Le rêve Antillais
Thibault Asin2021

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

Originaire de la Martinique, Alice a été envoyée en 1963 en France métropolitaine, par son parrain et sa marraine. La situation est difficile dans les îles. Pour échapper à un avenir sombre, sa famille a financé sa traversée en bateau et organisé son accueil à Paris.
Après s’être liée d’amitié avec deux compatriotes sur un navire italien et avoir parcouru l’océan Atlantique Nord, une fois débarquée sur les côtes cannoises, elle se dirige vers la capitale. L’une de ses camarades de traversée, prénommée Sidonie, sera d’une aide précieuse. Elle acceptera de la cacher dans sa petite chambre de bonne du seizième arrondissement, à l’insu de sa patronne.
Une comtesse peu scrupuleuse a mis fin à sa période d’essai pour un motif futile. Alice se retrouve donc dehors avec sa valise et s’improvisera locataire clandestine dans ce riche quartier parisien. Elle persévérera dans sa quête d’une meilleure destinée. Depuis son arrivée en France métropolitaine, elle a eu la chance de tomber sur des âmes bienfaitrices, consciente que certains n’ont pas eu ce privilège. Mais elle finira tout de même par concrétiser un rêve tant convoité par certains ressortissants d’outre-mer de l’époque, celui du rêve antillais.

1 édition pour ce livre

2021 Editions Maïa

Française Langue française | 125 pages | Sortie : mars 2021 | ISBN : 9782379166334

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !