Le syndrome de Croyde, tome 1
Marc Welinski2013

14.8

Directrice générale de la célèbre maison de parfums Destut, volontaire, carriériste, brillante, Agnès Quincey est en voie d’être élue business woman de l’année quand elle se retrouve trois jours de suite témoin de chutes mortelles de voyageur dans le métro parisien. Accidents ? Suicides ? Meurtres ? Comment se fait-il qu’Agnès ait été présente à chaque fois ? À croire que c’est elle qu’on cherche à tuer ou qu’on essaie de rendre folle. Et si tous ces morts étaient les victimes de cet étrange Syndrome de Croyde, découvert récemment et qui remet en cause tout ce que l’on croyait savoir jusqu’à ce jour en matière de criminologie ? De Paris à Étretat, un thriller psychologique haletant où les personnages naviguent entre folie et manipulation.

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 13 avril 2017

2013 Editions Daphnis et Chloé

Française Langue française | 513 pages | Sortie : 5 décembre 2013

• L'antre du bonheur Le 13 Février 2014 à 21:00
    Un thriller psychologique très accrocheur :)
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 03 Septembre 2014 à 18:32
    un thriller-psychologique bien ficelé, nonobstant une fin trop rapide. Les différentes parties du livres en deux points de vues est une excellente idée et fait monter le suspense. Des personnages mystérieux à souhait, et une intrigue où vous ne cesserez de vous poser des questions, jusqu’à devenir fous vous même ? Découvrez-le en lisant Le syndrome de Croyde.
  • Lucy13 Le 07 Octobre 2014 à 16:03
    Petite déception avec ce livre dont j'avais entendu tant d'éloges .... Certes, le début est assez haletant , mais une fois qu'on a compris ce qu'était le Syndrome de Croyde ... Mon dieu que l"intrigue est pénible, les personnages bateaux et la fin tellement prévisible et banale ....Déçue, déçue, déçue ....
  • néna Le 20 Février 2016 à 17:29
    Connaissez-vous le pousseur du métro ? Et bien c’est l’enquête de ce livre, ce qui est étrange c’est que plusieurs fois devant Agnès des anonymes sont poussés ou tombent sous les rames du métro. Etrange non ? Un livre bien mené sur la manipulation, sur la crédulité, sur ces personnes si persuasives qui vous font douter
  • krissty Le 22 Juillet 2017 à 13:46
    J'ai adoré ce livre donc lu trop vite. Du suspens, de l'intrigue, tout pour passer un bon moment de lecture.
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 04 Septembre 2017 à 14:54
    J'attendais beaucoup de ce livre...Peut etre un peu trop...Une ambiance qui monte en pression petit à petit et une ambiance à la Shutter Island mais il m'aura largement laissé sur ma faim au final...Dommage
  • delphegore Le 31 Octobre 2018 à 23:27
    J ai été plus que déçue ! C est long !!! L ambiance est pesante mais pas dans le bon sens, la notion psy est lourde et le climat tape sur les nerfs plutôt qu' autre chose. Bref je me suis forcée pour finir le roman et connaître la fin que j avais pressentie (en plus !) J'ai rarement lu un roman policier si décevant !
  • Blobula Le 11 Juillet 2022 à 23:35
    Même si, par un coup de chance, j'avais deviné la fin, je n'ai pas été déçu par ce thriller psychologique.