Le Jardinier d'Otchakov
Andreï Kourkov2012

Le rouble soviétique, le premier Spoutnik, Nikita Khrouchtchev... Pour Igor, tout ça, c'est de l'histoire ancienne. La trentaine débonnaire, il vit avec sa mère dans la banlieue de Kiev et préfère la perspective d'une soirée entre copains à celle d'un boulot ou d'un mariage. Le passé pourtant vient toquer à sa porte sous les traits d'un vagabond tatoué qui, en échange d'un lit de fortune, propose de s'acquitter des travaux de jardinage. Commence alors pour Igor une folle aventure où un vieil uniforme de milicien, sitôt enfilé, lui permet de franchir l'espace et le temps pour se retrouver dans la petite ville d'Otchakov, au bord de la mer Noire, en l'an 1957. Passé les premiers moments de doute sur sa santé mentale, Igor découvrira, outre les moeurs des bandits des années 50 et les charmes d'une poissonnière rousse, que l'histoire change de taille en fonction de qui cherche à l'endosser. Et qu'il n'est pas besoin d'être jardinier pour cultiver sa vraie nature.

Titre original : Sadovnik iz Ocakova (2010)

2012 [E-book] Editions Liana Lévi (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Paul Lequesne | 6 pages | Format : ePub | Sortie : 5 janvier 2012 | ISBN : 9782867465918

2012 Editions Liana Lévi

Française Langue française | Traduit par Paul Lequesne | 329 pages