Les derniers jours de Stefan Zweig

Synopsis

Moyenne

16.2

25 votes

BON

Le 22 février 1942, exilé à Pétropolis, Stefan Zweig met fin à ses jours avec sa femme, Lotte. Le geste désespéré du grand humaniste n'a cessé, depuis, de fasciner et d'émouvoir. Mêlant le réel et la fiction, ce roman restitue les six derniers mois d'une vie, de la nostalgie des fastes de Vienne à l'appel des ténèbres. Après la fuite d'Autriche, après l'Angleterre et les Etats-Unis, le couple croit fouler au Brésil une terre d'avenir. Mais l'épouvante de la guerre emportera les deux êtres dans la tourmente - Lotte, éprise jusqu'au sacrifice ultime, et Zweig, inconsolable témoin, vagabond de l'absolu.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2011 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 182 pages | ISBN : 2290027014

2010 Editions Flammarion

Française Langue française | 187 pages

7 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

6 commentaires

  • pragmatisme Le 22 Octobre 2010 à 02:03
    Ce roman est très bien écrit. L'auteur tente de refléter l'état d'esprit de Stephan Zweig et de son entourage avant sa mort. C'est une histoire d'amour tragique et bouleversante.
  • isalitdeslivres Le 14 Février 2017 à 02:28
    Mon dieu comme j'ai adoré la plume de l'auteur. Je n'ai pas pu lâcher ce livre. On sent toutr ma détresse de zweig mais aussi sa culpabilité. On ressent aussi l'immense amour que lui vouait son épouse. Hâte de lire un autre roman de l'auteur
  • Lautramont Le 26 Juillet 2017 à 20:02
    Monument de la littérature
  • alivrouvert Le 02 Septembre 2017 à 15:57
    Un court roman aux allures de biographie, poignant, touchant et incroyablement émouvant. Stefan Zweig nous livre une partie intime de sa vie à travers l’écriture de Laurent Seksik, qui ne tombe à aucun moment dans le sentimentalisme. La lecture laisse d’ailleurs apercevoir les recherches qui ont été faites pour l’écriture de ce roman, ce qui donne envie d’en découvrir encore plus sur ce grand écri
  • Itzamna Le 26 Mai 2018 à 23:57
    Il me semble que ce livre est une bonne occasion de rencontrer Stefan Zweig. Il offre une première approche de son travail et de son œuvre. Il est une rencontre avec l'homme, au moment le plus tragique de son existence et sans doute le plus révélateur. Mais lire directement Stefan Zweig et son propre témoignage sur l'exil, dans Le monde d'hier, souvenirs d'un européen me semble plus intéressant.
  • Korydwen Le 17 Juin 2018 à 12:01
    Un livre qui se dévore. Difficile de mettre des mots sur le ressenti de cette lecture, c'est fort, terrible, dramatique. Mais c'est beau et tellement bien écrit et narré qu'il est difficile de lâcher le livre.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !