Chaplin, tome 2 : Prince d'Hollywood
Laurent Seksik et David François2021

Saga Chaplin

15.8

Alors qu’il vient de perdre à la naissance, le fils de sa première épouse Mildred, Charlie tourne Le Kid, l’histoire de cet enfant qu’il n’aura pas vu grandir. Le film est un immense succès. Charlie reconnu par le tout Hollywood comme l’un des plus grands artistes de son époque savoure son ascension et œuvre déjà pour son prochain film, La Ruée vers l’or qui sera un véritable triomphe. A 35 ans, il épouse en secondes noces la très jeune Lita déjà enceinte de leur premier enfant. Pourtant, après quatre ans d’union et deux enfants, Lita, maintes fois trahie, demandera le divorce avec pertes et fracas dégradant au passage l’image de Chaplin dans l’opinion publique.

Tandis que les premiers films parlants font leur apparition… 1928, son film Le Cirque, est annoncé comme un échec. Le statut et la carrière de Charles Spencer Chaplin commenceraient-ils à vaciller dans cette Amérique puritaine ?

2021 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 74 pages | Sortie : 10 février 2021 | ISBN : 9782369814627

• Tachan Le 17 Février 2021 à 14:00
    Cette biographie romancée et dessinée de Chaplin peut être un bon moyen pour découvrir un peu la vie de l'artiste. Elle est plaisante à lire grâce au dynamisme dont les auteurs font preuve aussi bien dans l'histoire que dans le trait. Cependant pour quelqu'un qui voudrait quelque chose de complet, il fait un peu légère, mais au moins elle donne envie de se plonger dans la vie de celui-ci.
  • Bianca lit Le 26 Avril 2021 à 07:36
    Comme pour le premier tome, celui-ci a pour vocation de mettre certains éléments de la vie personnelle et professionnelle en lumière. C'est très intéressant de ce point de vue d'autant que les auteurs montrent aussi la face moins reluisante de Chaplin !
  • Kanchana Le 02 Mars 2023 à 16:43
    j'ai beaucoup plus aimé ce second tome. On découvre la rencontre de Chaplin avec Churchill et leur conversation sur leur dépression (j'en avais entendu parler) avec Gandhi, Albert Einstein et la tentative ratée de l'assassiner lors d'un voyage au Japon. Des facettes moins poétiques sont présentées homme à femme, enchainement de divorses couteux.