Chaplin, tome 1 : En Amérique
Laurent Seksik et David François2019

Saga Chaplin

15.0

Comment un garçon, né dans un quartier pauvre de Londres, de deux parents artistes ratés, père alcoolique, mère folle, a pu devenir, à 25 ans, le plus grand cinéaste de son temps, en mettant Hollywood ses pieds ; l'inventeur du cinéma moderne, un créateur visionnaire et un acteur d'exception, légende vivante, porte-parole des misérables, des moins que rien, des vagabonds, et producteur immensément riche, artiste engagé dans tous les combats de son temps, dictatorial avec les siens, et que son amour des femmes rend un colosse aux pieds d'argile dans l'Amérique puritaine. C'est cette conquête de l'Amérique que retracera ce premier volume. D'une vie de misère à la Oliver Twist à la gloire absolue d'un géant, adulé de New York à San Francisco que vient déjà menacer la passion de la chair et l'engagement politique. Cette première aventure débute en 1910 quand il quitte l'Angleterre pour les Etats-Unis et se termine vers 1920, en pleine notoriété puisqu'il est déjà une des personnalités les plus connues au monde.

2019 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 73 pages | Sortie : 18 septembre 2019 | ISBN : 9782369814603

• Sabaha Le 25 Septembre 2019 à 10:38
    Un premier tome dynamique sur Charlie Chaplin, avec un scénario et des illustrations facétieuses parfaitement adaptées. Je ne suis pas experte pour démêler la fiction de la réalité, mais j'ai l'impression que les auteurs se sont très bien documentés et que ça tient parfaitement la route.
  • Vaness'Books Le 24 Février 2020 à 16:39
    Une superbe découverte. L'effet vaporeux et la coloration sont superbes et j'ai beaucoup aimé suivre l'itinéraire du petit anglais Charles Chaplin jusqu'à devenir le personnage rentré dans l'histoire du cinéma. Les flashbacks dans son enfance ne manquent pas d'intérêt. J'ai hâte de connaître la suite!
  • Liam Azerio Le 02 Février 2021 à 21:45
    Une BD sur les débuts de la carrière de Charlie Chaplin. Le dessin dans un style crayonné est sympathique, fonctionne bien. Quelques passages sont bien pensés, notamment celui avec le paquebot volant dans New-York. L'histoire est bien renseignée, se suit avec clarté. Je reprocherai à ce premier tome un petit manque de rythme et de folie : c'est souvent trop explicite et rarement dans l'émotion.
  • Bianca lit Le 26 Avril 2021 à 07:39
    Une BD bien documentée. Si l'on sent que les auteurs vouent une profonde admiration à leur sujet, Chaplin est loin d’être une hagiographie puisque les côtés sombres de la personnalité de l’acteur ne sont pas passés sous silence : on l’observe tour à tour lâche, séducteur, ambitieux, en un mot, pas si sympathique que ça, contrairement à son double à l’écran, et c’est ce qui m’a plu aussi ici.
  • Kanchana Le 25 Février 2023 à 12:25
    Cet album nous dépeint les premiers pas dans le monde du cinéma de celui qui sera sans nul doute l'un des plus grands acteurs de cinéma. Dommage que Charlie Chaplin ne ressemble pas du tout à Charlot.