Chaplin, tome 3 : Contre John Edgar Hoover
Laurent Seksik et David François2022

Saga Chaplin

15.0

Laurent Seksik et David François donnent le clap de fin d’une série nous permettent de redécouvrir l’un des plus importants acteur et réalisateur que le cinéma n’ait jamais connu...

Après avoir connu ascension fulgurante, succès incontesté et premiers échecs, Charlie Chaplin traverse, à l’aube de ses 40 ans, une période de doutes. Désintéressé par les louanges d’Hollywood et surtout marqué par la misère sociale et l’instabilité politique grandissante, le prodige du cinéma envisage de mettre un terme à sa carrière. C’est sa rencontre avec l’actrice Paulette Goddard qui lui donnera un nouveau souffle créatif et lui permettra de prendre le virage dont son oeuvre avait besoin. Délaissant la comédie au profit d’un ton plus engagé, Chaplin s’attelle à ce qui resteront ses films les plus marquants : Les Temps Modernes et Le Dictateur.

2022 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 72 pages | Sortie : 31 août 2022 | ISBN : 9782369814658

• Tachan Le 07 Septembre 2022 à 19:35
    Un livre plein de charme grâce aux tableaux de D.François rendant bien hommage au cinéma de Chaplin et à l'époque, mais une grosse frustration scénaristique. L'histoire va beaucoup trop vite pour parler des grands films et polémiques de la fin de carrière de Charlot, ainsi que de son exil et de ses mariages. Nous n'avons que les grandes lignes et aucun détail. C'est très très frustrant.
  • Bianca lit Le 04 Octobre 2022 à 08:12
    Un 3e tome tout aussi réussi que les précédents. Un bon triptyque qui met en lumière les moments clés de la carrière et de la vie de Chaplin !
  • Kanchana Le 05 Mars 2023 à 16:42
    Fin de biographie très rapide. On survole les grands films de Chaplin. On ne s'étend pas sur son exil et sur sa vie en Suisse avec tous ses enfants. Dommage.