Les femmes du dispensaire, tome 1
Henrike Engel2022

14.4

Port de Hambourg, 1910.

De retour de Londres qu’elle a dû fuir sous un faux nom, Anne Fitzpatrick retrouve sa ville natale, les docks flottants de Steinwerder, les quais et les canaux grouillant d’ouvriers et de mendiants et les splendides hôtels et boutiques chics des faubourgs mondains. Diplômée de médecine et déterminée à utiliser ses compétences pour aider les plus démunis, elle décide d’ouvrir un dispensaire pour femmes dans le quartier le plus défavorisé du port.

Mais le jour de l’ouverture de son établissement, deux corps de femmes mutilés sont découverts juste à côté du refuge. Les autorités conservatrices minimisent l’incident, mais le taciturne commissaire Berthold Rheydt est persuadé qu’il y aura d’autres féminicides. Et Anne, qui décide de trouver des réponses, se retrouve de plus en plus en danger…

Titre original : Die Hafenärztin: Ein Leben für die Freiheit der Frauen (2021)

2024 Editions Charleston (Poche)

Française Langue française | Traduit par Céline Maurice | 496 pages | Sortie : 10 janvier 2024 | ISBN : 9782385290764

2023 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Traduit par Céline Maurice | Lu par Flora Brunier | Durée : 652 min | Sortie : 23 mars 2023 | ISBN : B0BX765YB2

2023 Editions Charleston

Française Langue française | Traduit par Céline Maurice | 480 pages | Sortie : 18 janvier 2023 | ISBN : 9782368129487

2023 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 480 pages | Format : ePub | ISBN : 9782368128787

2022 Editions Ullstein

Allemande Langue allemande | 464 pages | Sortie : 3 janvier 2022 | ISBN : 9783864931901

• uninstantpourlir Le 23 Novembre 2022 à 15:40
    Ce roman c'est un mélange subtil entre le genre historique et policier. Le début d'une saga qui je pense plaira à beaucoup de lectrices !
  • Citronnelle03 Le 11 Mars 2023 à 21:01
    Je ne suis pas réellement convaincue par ce roman. J'ai trouvé certains passages inutiles à l'histoire, notamment les moments de foot du policier... Et j'ai eu l'impression que l'intrigue trainait en longueur pour un résultat bof. La découverte du tueur m'a laissé en suspens. Je n'ai pas été tenue en haleine par l'intrigue malheureusement.
  • elechim73 Le 20 Avril 2023 à 08:33
    J’ai bien aimé le côté historique et le côté policier avec les débuts des enquêtes « modernes ». L’intrigue m’a plu mais le dénouement m’a semblé précipité. Bon divertissement pour qui aime l’Histoire et la condition de la femme au début du XX e.
  • Kanchana Le 09 Mars 2024 à 16:45
    Malgré quelques longueurs et certains sujets qui auraient pu être davantage survolés, j'ai beaucoup aimé ce roman. On découvre les prémices du féminisme, le mouvement des suffragettes. On suit ces femmes fortes, indépendantes et profondément humanistes. Au coeur de cette ambiance brumeuse et humide, l'autrice nous plonge dans la sordide réalité de l'époque(injustices, faim et violence).