Les Gardiens d'Ülgeriin, tome 1 : Rose éternelle
Ophélie Duchemin2020

17.1

Trahison.

Complots.

Voilà que le destin guide les pas de Méliane aux pieds de la Mérilara, ce mystérieux arbre couvert de roses, protecteur et gardien d’une famille royale déchue.

Dans l’ombre, rode la Bête, monstrueuse et redoutable, que Méliane devra apprivoiser pour sauver les siens.

« Il ressemblait à un prédateur. Dangereux, sauvage et il était aussi autre chose. Quelque chose d’indéfinissable. »

2020 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Alexandra Mori | Durée : 1065 min | Sortie : 19 novembre 2020 | ISBN : .

2020 Editions Plume blanche (Plume d'argent)

Française Langue française | 513 pages | Sortie : 1er avril 2020 | ISBN : 9791094786673

2020 [E-book] Editions Plume blanche (Plume d'argent)

Française Langue française | 516 pages | Format : ePub | ISBN : 9791094786857

• Colombe-de-l'Espérance Le 29 Mars 2020 à 14:43
    Soyons honnêtes : j'ai eu un coup de coeur pour cette revisite d'un conte que nous connaissons bien. C'était pas gagné, mais j'avais oublié à quel point Ophélie écrit bien et je me suis très vite laissée embarquer par cette histoire très fouillée et par ses personnages aux forts caractères ! Je n'ai qu'un conseil : lisez-le !
  • LesFantasydAmanda Le 07 Avril 2020 à 08:49
    Dans Rose éternelle, réécriture de La Belle et la Bête, Ophélie Duchemin donne corps à ce dernier personnage, lui conférant un passé tourmenté, et c'est probablement ce que j'ai préféré ! J'ai également apprécié l'intrigue faite de complots, en dépit d'antagonistes un peu trop machiavéliques. Enfin, même si je ne suis pas la mieux placée pour juger les romances, celle-ci m'a paru bien menée.
  • maelle_books Le 11 Avril 2020 à 14:24
    C’est un véritable coup de coeur pour moi! Si vous aimez le conte de la belle et la bête vous allez être charmé. Ophélie va au delà du conte et nous propose une histoire magnifique d’amour, d’humanité, de magie mais aussi de complots, de trahisons et d’aventures. Vous ne pouvez qu’être embarqué dans ce tourbillon de mots. C’est vraiment une pure merveille ce livre.
  • MissReadinger Le 15 Avril 2020 à 11:52
    Un coup de coeur! Une réécriture mêlant féminisme, politique et société. Le récit proposé par Ophélie va au-delà de la romance que nous connaissons. Elle aborde les vrais impacts de la malédiction en dehors du château. Les deux personnages principaux sont complets dans leur passé et leur comportement. Un délice à lire et à relire.
  • Wellynah Le 15 Avril 2020 à 11:59
    Enorme coup de coeur pour cette incroyable réécriture du conte de La belle et la bête! J'ai été subjuguée par l'histoire et ravie d'avoir découvert l'unviers. Un coup de coeur!
  • BibliothèqueDeSuzie Le 30 Avril 2020 à 11:13
    La Belle et la Bête étant mon Disney préféré, je ne pouvais passer à côté de ce roman. J’ai adoré ce roman. C’est une magnifique histoire de loyauté et d’amour. Une très belle revisite !
  • La_masquarade Le 05 Août 2020 à 10:05
    J'ai eu beaucoup de mal avec les rapports entre les personnages dans ce livre: entre la violence de la Bête, les clichés des rivalités féminines et les passés toujours plus dramatiques.... Et surtout, un problème de taille pour moi dans la romance: les premiers échanges entre la Bête et la protagoniste se font dans la violence et il précise à plusieurs reprises qu'il peut/veut la tuer...
  • Chrisbookine Le 19 Septembre 2020 à 19:28
    L'univers créé autour des personnages est dense, riche avec une magie de la nature qui entrebâille des portes vers d'autres contes que celui de la Belle et la Bête. En bref, un récit divertissant, prenant et des personnages complexes et attachants dans un univers dépaysant et enchanteur.
  • RomyRead Le 02 Octobre 2020 à 14:22
    Très bon livre, prenant et sombre. Les personnages sont ouf et Mélaine, quel pépite cette fille. Elle m'a tellement fait rire avec ces réflexions. L'intrigue est dingue et reste originale même si cela reste une réécriture de la Belle et la Bête. Petit bémol pour la fin, je m'attendais à un vrai combat et finalement, tout se résout assez (trop) rapidement.
  • Et_toi_tu_lis_quoi Le 11 Octobre 2020 à 19:22
    Une histoire magnifique et haletante. Nous éprouvons autant d’attachement pour Méliane que pour Adrian. Deux héros parfaits pour une histoire d’amour puissante.Une lecture superbe, originale et intense. J’ai passé un moment d’exception, avec une romance douce et tendre malgré deux héros aux caractères bien trempés. Je recommande chaudement et sans réserve.
  • Cherry0chocolat Le 14 Octobre 2020 à 11:19
    Je suis une immense fan de la Bête e la Belle donc des revisites j'en ai lu! C'est une des rares que j'ai pu lire qui ne reprend pas toute l'histoire de façon trop similaire. On retrouve des détails et clins d'œil avec évidemment la Bête! Mais je suis contente d'avoir lu titre qui est si différent! Seul point négatif l'intrigue qui pour moi n'a pas réellement de fin mais sinon cour de cœur!
  • Kimicollections Le 23 Novembre 2020 à 23:24
    UN ENORME OUI, UN ENORME COUP DE COEUR ! Une réécriture du compte de La Belle Et La Bête absolument parfaite ponctuée de mystères et d'aventures incroyables. Je n'ai pas eu la moindre envie de lâcher ce roman. A mettre entre les mains de tous les amoureux de ce conte !
  • Ulcia Le 26 Novembre 2020 à 19:37
    Je ne suis pas une grande fan des contes revisités, mais j'avais tellement entendu du bien de cette revisite que je me suis laissée tenter. Je ne regrette absolument pas, j'ai été enchanté par ma lecture, la bête m'a attendri et la belle m'a enchanté par son caractère de feu ! C'est une très belle revisite...
  • Le-fil-des-pages Le 12 Janvier 2021 à 14:12
    J'ai lu beaucoup de réécriture de la belle et la bête, celle-ci est excellente ! L'auteur nous gâte de ses personnages charismatiques, de son univers onirique, de ses complots politiques.. La plume est belle, pour une fois la fin n'est pas précipitée et on finit par quitter cette belle histoire tout en douceur.. Je me suis régalée et je lirai ses prochains romans !
  • Saiwhisper Le 17 Janvier 2021 à 11:05
    Malgré quelques bémols, j’ai vraiment apprécié cette lecture qui, tout en s’inspirant d’un conte célèbre, arrive à se montrer originale, distrayante, émouvante et riche en rebondissements. À quand le second tome ?!
  • LenaBubi Le 10 Février 2021 à 15:52
    Une réécriture de La Belle et la Bête ?!! J'étais partante à fonnnnd, mais au final j'ai eu du mal avec certains points dont l'écriture, les métaphores et expressions des sentiments, émotions too much. Les personnages sont reconvertis en psychologue ?! J'ai pas mal levé les yeux au ciel, même avec le beau potentiel des personnages, l'intrigue prenante, puis l'humour et les répliques tops de Mel !
  • Pauliinexo Le 14 Février 2021 à 11:32
    J'étais partie avec un sacré a priori sur ce roman mais alors je l'ai dévoré ! L'humour de Meliane ajoute vraiment de la fraîcheur au roman, le conte de la Belle et la Bête est bien revisité, l'intrigue est prenante, la romance est bien menée. Et l'univers avec ce petit soupçon de magie est vraiment intrigant, j'ai envie d'en savoir plus !
  • Angelice Le 20 Février 2021 à 19:14
    Brillante réécriture du conte de La Belle et la Bête, un savoureux mélange entre l’original, le dessin animé de Disney et l’imagination d’Ophélie. Des personnages attachants et développés, Méliane comme Adrian bien sûr mais leurs amis et famille présents tout au long du récit. Une plume fluide qui se lit facilement et rapidement avec la touche de fantastique qu’il faut et qui devient addictive.
  • Manon_etseslivres Le 19 Février 2021 à 09:20
    J'attendais énormément de ce roman et c'est peut être ce qui a fait que ça n'a pas été l'excellente lecture que j'espérais. Malgré tout, j'ai trouvé que c'était une réécriture originale et très bien menée du début à la fin
  • Maureen books Le 21 Février 2021 à 01:54
    Une réécriture magique, un univers sombre et bien travaillé. Des personnages hauts en couleurs, attachants et très travaillés. La fin ouverte nous permet de deviner un second tome.Une plume fluide et poétique, qui n'est pas alourdie par des longueurs inutiles. Un conte magique où la magie perdure, malgré la noirceur de certains personnages.
  • Stara Le 22 Février 2021 à 11:14
    Une belle réécriture du conte la belle et la bête , écrit d'une manière très poétique. J'en sort sous le charme de cette légende et j'ai adoré imaginer la beauté florale du jardin du palais quia'a fait rêver. On sent beaucoup de sincérité à travers Méliane qui arrive voir au delà de labête et découvrir qui se cache derrière ce soi disant monstre. J'ai aimé l'amour qui dégage de ce beau duo..
  • devoreusedelivresch Le 04 Mars 2021 à 13:52
    Une réécriture de la Belle et la Bête que j'ai adoré. L'univers m'a fait rêvé, la plume de l'autrice m'a replongé dans ce conte de fée mythique et la romance était fantastique. J'ai passé un superbe moment de lecture et je ne me suis pas ennuyée un seul instant, je regrette juste d'avoir pu anticiper certains éléments de l'histoire ce qui a légèrement minimiser mon enthousiasme.
  • ingridlalectrice Le 21 Mars 2021 à 07:48
    Une très bonne réécriture de la belle et la bête un peu plus sombre que le Disney qu'on connaît mais on y reste proche , c'est peut-être pour ça qu'on devine certaines choses. Un peu long par moment. Les personnages sont attachants a fort caractère,une pointe de féminisme de la trahison et de l'aventure qui nous permet de découvrir un belle univers. Et la fin nous laisse présager un super tome 2
  • plumes_parchemins_dencre Le 30 Mars 2021 à 10:41
    J'ai aimé cette réécriture du conte de la Belle et la Bête, même si j'y ai trouvé des longueurs et un peu trop de romance. L'univers a l'air tellement riche et intéressant mais n'est effleuré qu'en surface. J'ai adoré par contre les intrigues politiques, les descriptions qui font réver et la plume de l'auteur qui est belle et poétique. La fin me donne envie de sauter sur le tome 2 à sa parution
  • auchapitre Le 07 Avril 2021 à 01:40
    J’ai beaucoup aimé, mais il y a tellement de longueurs..... Le livre fait 500 pages, mais on aurait facilement pu en couper 200 pour ne garder que ce qui fait réellement avancer l’histoire et qui engage le lecteur.
  • lacitadelledemeslectures Le 16 Avril 2021 à 10:34
    Avec les réécritures de conte j’ai souvent l’appréhension d’être déçue de peur de lire et relire toujours la même chose. Mais ici, çà n’a pas été le cas. Ophélie Duchemin s’est appropriée l’histoire et la développée de manière très originale. Un monde enchanteur et sombre est dépeint à travers la plume poétique d’Ophélie Duchemin.
  • pause-hebdo Le 03 Mai 2021 à 16:01
    Déçu, je ne suis pas arrivée à m’immerger dans l’histoire même si j’ai beaucoup aimé le personnage de Meliane.
  • Les lectures de Kriemhild Le 16 Mai 2021 à 11:03
    Un quasi coup de cœur pour moi !!! J'ai vraiment adoré l'univers et la façon de l'autrice de s'approprier ce conte universel !
  • madeinFrance Le 29 Juin 2021 à 15:12
    J'ai bien aimé l'histoire, mais j'ai eu beaucoup beaucoup de mal avec la narration. On pourrait retirer au moins 200 pages avec toutes les phrases qui ne servent pas l'histoire et qui me faisait constamment sortir du récit. Les dialogues m'ont fait aussi plusieurs fois levé les yeux au ciel. Ce livre n'est juste pas pour moi.
  • Kardryar_13 Le 29 Juin 2021 à 21:01
    UN TRÈS GROS COUP DE COEUR !!! J'ai adoré cette réécriture de la Belle et la Bête. Je n'ai pas pu lâcher le livre.
  • candylit Le 27 Juillet 2021 à 18:16
    Une belle réécriture de La Belle et la Belle. Ma préférence va au personnage de la Bête, j'avoue que quelque fois le personnage d'Ophélie m'exaspérai (avec l'insistance sur sa beauté, son comportement). Néanmoins, j'ai tout de même apprécié la plume de l'auteure et la manière dont elle a su conté La Belle et La Bête avec ses complots, la malédiction et le passé des personnages.
  • Laetiboop Le 15 Août 2021 à 16:51
    J'ai trouvé des longueurs dans cette reinterpretation... Le livre est trop long pour moi et certains détails pas réellement nécessaire...
  • Amaryslaser Le 02 Novembre 2021 à 06:48
    Une magnifique réécriture de ce conte, un sans faute pour moi, la plume de l'auteur m'a beaucoup plu, j'ai vraiment aimé l'univers et les personnages . Un coup de coeur ici
  • Elialasserre Le 13 Novembre 2021 à 00:28
    Cette réécriture de la Belle et la Bête aura tenu toutes ses promesses ! Si on retrouve la trame originale de l'histoire, l'univers, le scénario et les personnages sont beaucoup plus approfondis. La romance est également très bien menée et bien creusée. Un régal.
  • laura-fantasylove Le 02 Décembre 2021 à 11:48
    Une lecture agréable mais beaucoup trop de clichés pour moi et de déjà vu dans la trame narrative.l'heroine est aussi décrit comme trop parfaite, aimée de tous et sans défaut et ca a un côté agaçant. Les 2 premiers tiers m'ont plu malgré tout mais le dernier tiers du roman je me languissais de le terminer. L univers n'est pas tres approfondi non plus. En bref ça l a fait moyennement avec moi.
  • Maéley Le 15 Janvier 2022 à 23:04
    Quel livre incroyable, je n'ai pas d'autres mots. La plume de l'autrice est poétique et envoutante. A l'intérieur du livre tout y est, des intrigues politiques, de la magie, une belle histoire d'amour et des personnages attachants. Cette réécriture de la belle et la bête est beaucoup plus appronfondi que le dessin animé, et l'histoire est plus complexe. Bref, à lire de toute urgence.
  • phaniebooks Le 21 Février 2022 à 04:52
    Ce livre est un véritable petit bijoux. On replonge dans le monde de Disney mais pas que. L'autrice a su remanier l'histoire en créant une héroïne forte et indépendante. L'histoire d'amour est douce et passionnée à la fois. L'écriture est tellement fluide...
  • lire-une-passion29 Le 09 Mai 2022 à 09:37
    Une magnifique histoire avec une revisite de contes qui sort de l'histoire originelle pour nous offrir quelque chose de plus poussé, de plus prégnant avec des personnages attachants, torturés. L'autrice, avec sa plume poétique, nous embarque dans son aventure avec plaisir et le lecteur se retrouve plongé dans une histoire dure et tendre à la fois. Je conseille !
  • parlons_plumes Le 28 Mai 2022 à 16:18
    Une superbe réécriture de La Belle & La Bête ! La plume de l'auteure est poétique et prenante. J'ai ADORE le personnage de Méliane, qui est une femme forte et courageuse. Les piques qu'elle échange avec la Bête sont hilarantes !! Bref un coup de cœur ? <3
  • celine.sa.vie Le 12 Juillet 2022 à 08:59
    Une écriture magnifique qui nous emporte . ce n'est pas une récriture de la belle et une sublimation de la belle et la bête
  • Miss Audrey Le 12 Août 2022 à 15:29
    Je le conseille aux fans de la Belle et la Bête, c'est une réécriture pleine de personnages attachants. Coup de cœur pour Adrian et son fichu caractère, ainsi que pour l'humour de Méliane ! En revanche, j'ai levé les yeux au ciel à chaque énième répétition sur "toutes les émotions qu'on lit dans les yeux gris de la Bête ou les yeux ambrés de Méliane...". C’est peu crédible et énervant à la longue.
  • Bibliokinderine Le 22 Septembre 2022 à 11:40
    Une réécriture que j'ai trouvé très originale... J'ai beaucoup aimé la plume d'Ophélie Duchemin ainsi que son travail sur les personnages et les paysages... Ce château, cette rose ... Misère que c'est bien travaillé !! Un grand bravo, la suite attend bien sagement dans ma PAL !
  • leplaisirdelire Le 02 Décembre 2022 à 08:15
    Rose éternelle s’éloigne grandement du Disney de par son côté sombre, ses combats rudes et son intrigue captivante. Cependant des scènes sont très largement tirées du film, à tel point que par moment j’assimilais un peu trop Meliane à belle. Par moment je me suis ennuyée, en revanche, lorsque nous nous éloignons grandement du Disney, il y a d’autres passages où je me suis retrouvée captivée
  • Andjalie012 Le 31 Décembre 2022 à 21:09
    Quelle lecture ! Une superbe réécriture du conte de La Belle et la Bête beaucoup plus sombre. Je trouve qu'à certains moments il y a des longueurs mais on veut vraiment connaître la fin de l'histoire. On reconnaît certaines allusions au classique et ça fait très plaisir. J'ai vraiment hâte de lire le tome suivant sur la Petite Sirène. Je conseilles vraiment ce roman et la plume est juste superbe.
  • Mariongeo Le 07 Janvier 2023 à 21:03
    Une vraie et magnifique réécriture de la Belle et la Bête, du début jusqu'à la fin. Ce roman de fantasy est une pépite, à lire absolument !
  • passeuse-de-livres Le 08 Janvier 2023 à 23:06
    La lecture a été compliquée. Certaines scènes étaient vraiment prenantes. Mais entre un début trop long, le côté Mary Sue de Meliane, l’absence de féminisme et de sororité, le nombre d’hommes qui désirent Meliane et le style alourdi de tournures clichées, sans compter les trois fautes qui sont passées à la trappe de la correction, ma lecture aura été un parcours du combattant.
  • Jane Blackstones Le 13 Février 2023 à 17:28
    Mega coup de cœur pour cette revisite ! Un univers riche et complet ; bien plus que le conte d’origine ! Une héroïne équilibrée qui cerne l’homme derrière la bête à la perfection ; de nombreux mystères et des personnages très attachants , fidèles à leur prince ! Les épreuves de chacune sont lourdes , ce qui rend crédible l’entrât dans lequel chacun est aujourd’hui ! Un récit passionnant !
  • Vicky Rouberte Le 16 Avril 2023 à 23:55
    Le titre a du potentiel avec ses illus, le point de vue de la bête, des descriptions claires, il y a quelques moments mignons et prenants, des idées fortes, notamment sur la résolution. Cela dis, je trouve la belle tête brûlée, parfois aveugle, la bête est trop agressive, il y a pas mal de longueurs, les ennemis sont peu présents et n'ont pas forcément de conclusion et je suis déçue de l'épilogue.
  • Ileen Le 18 Avril 2023 à 08:20
    Sur le papier, cette réécriture de la Belle et la Bête a tout pour plaire ... sauf que je suis totalement passée à côté de cette histoire ! Je n'ai pas réussi à me sentir concernée par le sort de ces personnages, m'intéressant peu à Méliane, peu à cette bête et à l'homme derrière elle. Les rebondissements ne m'ont fait ni chaud ni froid, au point de me sentir soulagée en refermant le livre !
  • Dans_ma_bulle Le 07 Mai 2023 à 07:19
    Presque un coup de cœur pour cette réécriture de La Belle et la Bête. Il m'a juste manqué quelques approfondissements de certaines situations qui n'ont pas vraiment eu de fin ou qui n'arrivaient de nulle part. Mais sinon, l'histoire est prenante, bien menée et les personnages aboutis. J'ai adoré le caractère de Méliane, et la romance avec Adrian.
  • Jelisetalors Le 17 Mai 2023 à 14:59
    Jolie réécriture, avec des clins d'oeil au conte originel ainsi qu'au Disney. Il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer au style un peu "lourd" (tournure des phrases) mais une fois que j'étais dedans, c'était un vrai régal. Les intrigues sont intéressantes, les perso bien développés. Petit bémol sur les 100 dernières pages, une scène en particulier arrivait un peu comme un cheveu sur la soupe
  • orihime Le 22 Mai 2023 à 10:25
    J'ai adoré cette réécriture du conte de la belle et la Bête. L'univers et les personnages sont bien développés. On s'attache aux personnages et pas simplement à Méliane ou Adrian. Les intrigues m'ont tenues en haleine bien que la fin a été un petit peu expédiée. Je pense que peut être cela sera approfondi dans les tomes suivants.
  • sophieandkeefe Le 15 Juin 2023 à 18:49
    J'ai adoré cette histoire Meliane et Adrian sont attachants
  • Lauley Le 06 Septembre 2023 à 00:09
    J'ai eu du mal dans ma lecture ce qui la rends très mitigée. J'ai adoré certains passages dans lesquels j'ai été embarqué mais à d'autres moments j'ai eu beaucoup de mal. Le début de l'histoire compliquée..je n'arrivais pas à me mettre dans l'ambiance du livre, passé la première partie l'action commence puis arrivé à la fin c'est la rechute.
  • Booksplease Le 14 Octobre 2023 à 21:29
    un réel coup de coeur. le conte de la Belle et la bête revisité. j'aime beaucoup cette version. Le personnage de Méliane a un franc parler et un caractère bien trempé. Adrian est torturé et très touchant. beaucoup d'émotions ressortent de ce roman. des thèmes prends : loyauté, sacrifice, liens fraternels, amitié, amour.
  • Karineahah Le 20 Novembre 2023 à 01:49
    J'ai beaucoup aimé cette réécriture qui propose une histoire bien éloignée de l'originale mais qui est palpitante
  • Celisa Le 26 Novembre 2023 à 17:30
    Je ne comprends pas l'engouement... Mais que c'est long, que c'est cliché et mal écrit... N'est elle pas merveilleuse cette Meliane, la perfection faite femme ! juste insupportable, niaise à pleurer dès l'instant où elle rencontre cette bête. Gênant. Je ne sais pas si je finirais. Et pourtant j'adorais le Disney.
  • D.Séverine Le 12 Décembre 2023 à 08:26
    L'histoire de la Belle et la Bête est bien là, en toile de fond, mais l'autrice a pris pas mal de libertés et j'ai adoré l'univers qu'elle a réussi à créer autour de ce conte très connu. J'ai trouvé les personnages assez attachants et l'intrigue plutôt passionnante. Il y a quelques petites longueurs mais je n'ai tout de même pas eu l'impression de m'ennuyer. Je lirai les suites avec plaisir !
  • Sandrine1705 Le 13 Décembre 2023 à 16:32
    Complètement passé à coté de ma lecture, je n'ai pas réussi m'attacher aux personnages qui sont bourrés de clichés et l'univers pourtant bien construit m'a laissé de marbre. Trop de longueurs et de lenteurs dans le récit sans oublier les répétitions, j'ai lutté pour finir le livre si encensé... Je ne lirai donc pas la suite.
  • Tiboudouboudou Le 31 Décembre 2023 à 10:26
    Je n'ai vraiment pas été emballée .. j'y ai cru au début parce que la plume est très agréable, mais plusieurs points m'ont fait tiqués fortement (love interest violent et extrêmement dominant dans son comportement). On donne des raisons, mais si ça explique, ça ne justifie pas pour moi et ça rend glamour des traits dangereux. Dommage.
  • lilistyle Le 10 Janvier 2024 à 17:20
    Mais quelle belle réécriture de la belle et la bête. Au départ, pas du tout emballé, une fois au chap 6 je me sentais dans l'histoire, je voulais connaître la suite. Et quelle suite, le passé de la bête mais wahou, un personnage vraiment tourmenté et la raison de sa transformation change tellement des autres réécritures. A lire, il en vaut la peine et la plume est agréablement belle.
  • ChaosWalkingDead Le 18 Janvier 2024 à 15:59
    Réécriture de la Belle et la Bête. Personnages clichés, héroïne adorée de tous mais elle ne s'en rend pas compte, rivalités féminines, récit en longueur et énormément de répétitions. Pas du tout accroché.
  • BlueEden Le 12 Avril 2024 à 18:15
    Des personnages avec un franc parlé très plaisant, c’est une lecture très rafraîchissante de ce conte.