Les Inséparables
Stuart Nadler2017

15.4

Dans la famille Olyphant, tout le monde connaît une période de sérieuses turbulences. Il y a d’abord Henrietta, l’aïeule, âgée de 70 ans et veuve depuis peu, qui doit faire face à des difficultés financières depuis la mort de son mari et accepte à contrecœur que soit réédité l’essai qu’elle a publié dans sa jeunesse ; jugé franchement trash à l’époque, Les Inséparables est depuis devenu culte mais a valu à son auteur, féministe engagée et universitaire accomplie, d’être rejetée par ses pairs.

Au même moment, sa fille, Oona, décide de se séparer de son mari, un loser qui n’a jamais accepté de grandir depuis qu’ils se sont rencontrés sur les bancs de la fac, et s’installe quelque temps chez sa mère. Quant à Lydia, la fille adolescente d’Oona, aussi brillante et indépendante d’esprit que sa mère et sa grand-mère, elle est acceptée comme pensionnaire dans une école très prestigieuse, mais l’expérience tourne vite au cauchemar lorsqu’une photo d’elle dénudée commence à circuler parmi les autres élèves.

Titre original : The Inseparables (2016)

2017 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Hélène Fournier | 430 pages | Sortie : 4 mai 2017 | ISBN : 2226325867