La nuit a dévoré le monde
Pit Agarmen et Martin Page2012

16.1

Depuis longtemps,l'homme a atteint le stade ultime de la décadence et de la cruauté. Il n'y avait sans doute qu'un pas pour qu'il se transforme en monstre...

Une épidémie a changé la plupart des êtres humains en créatures démoniaques, avides de chair et de sang. On a vite compris leur nature : ce sont des zombies. Rien n'a pu les arrêter, ni la police, ni l'armée. Ils ont tout ravagé.
Antoine Verney est un survivant par hasard. Il n'a rien d'un héros. Il se retrouve à la fois prisonnier et protégé dans un immeuble parisien, alors que dans les rues les morts-vivants pourchassent les derniers humains.
Du haut de sa tour, tel Robinson sur son île, Antoine apprend à survivre et se confronte à la terreur. Armé d'un fusil, il découvre avec surprise qu'il peut tuer et qu'il a même un certain talent pour ça.
C'est un double combat qu'il va devoir mener, pour s'inventer une nouvelle vie et ne pas sombrer dans la folie.

2018 Editions J'ai Lu

2014 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 182 pages | Sortie : 20 août 2014 | ISBN : 2290073199

2012 Editions Robert Laffont

2012 [E-book] Editions Robert Laffont

• duc_leto Le 27 Septembre 2012 à 11:32
    Seul, Antoine Verney est seul. désespérément seul... Avant d'être une simple histoire de zombie, ce roman nous parle avant tout de solitude. La comparaison avec Robin Crusoé dans la 4e de couverture est tout à fait pertinente. Antoine est seul entouré d'une "mer" de zombie. Se pose alors la question : comment l'Homme, animal social par nature, peut-il supporter cette absence de vie ?
  • Elle-Lit Le 17 Octobre 2012 à 12:51
    Wouahou... J'ai vraiment adoré. Un très bon roman.
  • Blablaya Le 22 Octobre 2012 à 20:42
    Coup de coeur. J'ai adoré.
  • Hilde Le 11 Novembre 2012 à 00:12
    J'ai passé un très bon moment de lecture. Un roman captivant.
  • Lynda Le 15 Novembre 2012 à 19:52
    Les états d'âme d'un homme barricadé dans un appartement parisien. Vous ne trouverez point de confrontation directe et gore avec les zombies dans cette histoire mais la lecture est fluide et agréable. Une bonne surprise.
  • skyangel Le 13 Août 2013 à 20:52
    Une très belle plume, pour un livre qui se dévore. Au delà de la menace zombies, finalement le plus grand ennemi du héros c'est lui même.
  • LadyChouux Le 20 Novembre 2014 à 10:59
    Un livre sur un survivant d'un Paris infesté de Zombies. Les pensées d'un homme qui se bat contre sa solitude. Même si il n'y a pas de grand mouvement dans le livre, j'ai beaucoup apprécié et se lit très vite. Une belle surprise.
  • Sookie94 Le 29 Décembre 2014 à 17:10
    J'ai apprécié ma lecture même si je m'attendais à plus d'action vu qu'il y a des zombies. Mais cela ne m'a pas plus dérangé que ça au final, ça reste une bonne lecture!
  • Riggz Le 12 Février 2017 à 01:00
    J'ai vraiment aimé cette lecture j'ai été embarqué dès le début
  • Nakalire Le 12 Mars 2018 à 11:10
    Une exploration très bien menée des réactions et sensations d'un personnage face à la solitude et à la transformation du monde. On nous parle de zombies, tout en nous disant bien d'autres choses sur la vie, la société... Un livre très prenant qui traite le thème "zombies" de manière originale.
  • coco rukia Le 04 Avril 2018 à 15:02
    J'ai complètement été happée par cette lecture intimiste dont le thème zombiesque s'avère n'être qu'un prétexte à l'introspection de notre héros survivant et par défaut à la notre aussi. La richesse de l'écriture vous accompagne dans ce huit clos tantôt étouffant, tantôt libérateur au gré du cheminement mental du héros. En bref, un roman que j'ai beaucoup aimé lire.
  • Grospopo57 Le 13 Avril 2018 à 21:00
    Une histoire de zombie très proche de la réalité comme je l'aime mais une déception sur la fin de l'histoire.
  • Mlle Alice Le 10 Mai 2018 à 15:25
    On trouve parfois de la poésie là où on s'y attend le moins
  • Paul987654321 Le 14 Septembre 2018 à 13:49
    C'est une histoire de zombies unique, avec beaucoup d'introspection et de philosophie. Le personnage a toujours été un marginal, et il l'est encore, vu que tout le monde semble être devenu un zombie... sauf lui! Vu que le personnage est un auteur on a aussi de bonnes réflexions sur la lecture. il y a aussi des passages d'action haletants. Une super lecture sauf pour la fin qui est plan plan.
  • lilibookncook Le 31 Juillet 2019 à 10:45
    Vous n'aimez pas l'hémoglobine ? Ca tombe bien, car il n'en est pas ou peu question dans ce livre. Ici, tout se joue sur l'aspect psychologique, la perte des repères, la solitude ou bien notre rapport au monde. Pit Agarmen offre ainsi une satire pleine d'humanité où les zombies ne sont que le reflet d'une civilisation en perdition. Amen !
  • Awno Le 27 Août 2019 à 21:11
    J'adore Martin Page mais ce roman n'a pas été ma tasse de thé. Il se lit facilement mais manque un peu d'intérêt. Le côté psychologique apporte tout de même un plus. Une déception quoique je puisse dire.
  • S. E. Falwan Le 11 Août 2022 à 21:13
    Description morbide mais sans le côté horreur. Les zombies, simple allégorie de la déchéance humaine et de leur fausse puissance. Rien de Fantastique ici. Retour de karma pour un personnage solitaire, un peu cliché et harcelé par le monde, qui se retrouve seul mais bon survivant. Un petit côté psychologique, assez répétitif, on avait compris l'idée. Il ne se passe rien et c'est un très bon livre.