Les Quatre Vents du désir
Ursula K. Le Guin1988

13.0

— Mary Ann, combien avez-vous eu au dernier test ?
Drôle de question en pleine réunion du Gouvernement Mondial !
—12, répondis-je.
— Merveilleux ! Deux points de moins ! Un jour, nous aurons des gens aptes à détenir le pouvoir. Des gens qui vaudront zéro.
— Mais, professeur, vous n'avez jamais fait moins de 3 !
Il me regarda sans me voir.
— Le traitement sera amélioré, dit-il. Un jour, personne n'aura plus un Ql supérieur à 50. Je me mis à rire. C'est alors qu'il franchit le bureau d'un bond et tenta de me mordre à la veine jugulaire.
Il y a six mois de cela et je vais lui rendre visite chaque samedi. Dès qu'il me voit, il se met à hurler. Ce n'est pas grave : le traitement sera perfectionné et nous le guérirons. En attendant, je dirige le Gouvernement Mondial toute seule. J'y arrive bien.

Titre original : The Compass Rose (1982)

2022 Editions Le Bélial' (Kvasar)

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 21 avril 2022 | ISBN : 9782381630410

1988 Editions Presses pocket (Science-fiction)

• Llhyn Le 08 Octobre 2019 à 17:32
    Ma note de 13 est peut-être un peu dure, car je ne suis pas une afficionado du format nouvelle. Mais il est vrai que beaucoup de nouvelles ne m'ont pas touchées. Par contre quelques unes ont été une expérience hors du commun et de réels coups de coeur. Cela m'a permis de découvrir la plume de l'autrice que je trouve très belle. Je pense essayer de lire un roman d'elle à l'avenir.
  • Mr K Le 29 Août 2021 à 12:00
    De très beaux textes mais une œuvre parfois trop ésotérique pour moi.