Les tempêtes

de Meg Little Reilly (2017)

16.5

Fuir ou ne pas fuir ? Radioscopie d’un couple en veille de tempête.

Ash et Pia ont choisi de mener une vie différente. Quitter leur petit confort de Brooklyn, ce quotidien de trentenaires arty. Acheter une jolie maison dans le Vermont. Rêver ensemble à de nouveaux projets devant des paysages à couper le souffle.
Mais leur greendream s’annonce de courte durée, menacé par l’annonce « des Tempêtes », un événement climatique sans précédent. Face à ce réveil de la nature, plus indomptable et imprévisible que jamais, les réactions humaines sont aussi variées que les caractères. Et devant l’inéluctabilité d’une catastrophe écologique, dans l’attente d’une possible fin du monde, l’union de Ash et Pia, peu à peu, se désagrège.

Ancienne du gouvernement Obama, Meg Little Reilly livre ici une ode à la nature, interrogation sur un futur pas si improbable, et magnifique radioscopie du couple.

Titre original : We are unprepared (2016)

2017 Editions HarperCollins

Française Langue française | 435 pages | Sortie : 6 Septembre 2017 | ISBN : 9791033901235

• cerise-atomique Le 24 Septembre 2017 à 00:32
    Le titre en anglais était beaucoup mieux choisi. C'est un roman malheureusement dans l'air du temps puisque nous suivons 2 jeunes gens, mais au delà, toute une communauté dans ce qu'est la préparation à une catastrophe naturelle. Nous respirons au rythme des personnages et c'est ce qui fait que ce livre est bien.
  • Aelys-Figures de style Le 23 Décembre 2017 à 17:32
    Ce roman intelligent et engagé – jamais moralisateur – file avec talent et subtilité la métaphore de la tempête. Il y a celle, météorologique, qui dépeint un futur apocalyptique peu enviable, redoutable, mais malheureusement envisageable. Parallèlement, il y a celle, psychologique, qui voit un couple se déchirer face à une situation dramatique et implacable.