Louise et Juliette
Catherine Servan-Schreiber2009

15.3

Louise et Juliette s'aiment d'un amour de soeurs inébranlable. Elles ont bâti autour d'elles une carapace d'amour et de complicité que rien ne pouvait briser. Pourtant, lorsque la guerre éclate, elles se retrouvent presque malgré elles dans des camps opposés. Louise a épousé Charles, un brillant intellectuel, directeur d'un journal et juif. Ils doivent changer de nom, abandonner leurs biens et se réfugier en zone libre à Megève avec leurs cinq enfants. Tandis que Juliette, elle, est l'épouse d'un préfet qui a choisi Vichy. Pendant toute la guerre, les deux soeurs devront composer avec l'absence, leurs vies bouleversées, tentant de contourner ce qui les sépare désormais.

2011 Editions Le Livre de Poche

2009 Editions JC Lattès

• missmolko1 Le 10 Juillet 2012 à 13:08
    Deux soeurs, deux destins pris dans l'engrenage de la gueurre
  • Lovecats Le 20 Septembre 2012 à 13:48
    Deux soeurs séparées par la guerre. Un récit ponctué de lettres. Deux visions de la guerre. Intéressant
  • Nymphadora Le 08 Novembre 2016 à 15:29
    Un peu déçu de ce livre... Histoire assez plate et les personnages ne sont pas très attachants...
  • mysterecricri Le 22 Février 2018 à 15:48
    Sur fonds de seconde guerre mondiale, deux destins liés mais deux vies qui se trouvent diamétralement opposées. Un récit intéressant sur les affres de la vie sous l'occupation, mais pas que.. A découvrir.