Made in Abyss, tome 01
Akihito Tsukushi2018

16.3

Au pied de la ville d’Orse s’étend l’Abysse, une faille gigantesque à la profondeur inconnue habitée par d’étranges créatures et emplie d’antiques reliques. Depuis des années, ce mystérieux gouffre attire de nombreux aventuriers qui se font appeler « les caverniers ». C’est ici que vit Rico, une jeune orpheline obsédée par l’Abysse et désirant marcher dans les traces de sa mère qui y a disparu. Un jour, en prospectant, Rico découvre le corps inanimé d’un jeune garçon. Elle est alors loin d’imaginer à quel point cette découverte va changer sa vie et accélérer son destin.

Titre original : Made in Abyss, book 01 (2013)

2018 Editions Ototo (Seinen)

Française Langue française | 164 pages | Sortie : 18 mai 2018 | ISBN : 2377171176

2018 Editions Seven Seas Entertainment

Anglaise Langue anglaise | 166 pages | Sortie : 1er janvier 2018 | ISBN : 9781626927735

• Yuyine Le 25 Mai 2018 à 17:52
    Si j’ai un coup de cœur direct sur le personnage principal pour sa bouille et son caractère, l’histoire ne m’a pas embarqué plus que ça. Assez confuse et suivant un schéma très classique malgré une idée et un univers intéressants, je ne suis pas plus emballée que ça. J’ai aimé, mais je ne sais pas si j’ai envie de poursuivre la série.
  • Lilyblup Le 26 Mai 2018 à 22:41
    Un très beau manga, de très belles planches et l'esquisse d'un univers qui semble très prometteur. J'ai hâte de lire la suite.
  • Myss_tyk Le 09 Juin 2018 à 01:38
    Un joli manga qui pour ce premier tome pose ses bases et intrigue mais il reste assez confus et manque de fluidité. Quelques originalités mais mis a part le dessins rien de révolutionnaire. Les personnages sont choux mais je ne me suis pas impliqué émotionnellement. Ça voir comment la suite va évoluer. Je pense lire le tome deux.
  • beauty_zombie Le 12 Juin 2018 à 13:48
    Après avoir eu un véritable coup de coeur pour l'anime (sortie fin 2017), j'ai été tellement contente de voir que la version papier sortait en France. Les traits sont tellement mignons et agréables à l'oeil... L'histoire dans ce 1er tome, ce met en place, mais pour ceux qui sont encore septique pour la suite, vous ne serez pas déçus !
  • Tachan Le 26 Juin 2018 à 21:34
    Avec Made in Abyss, j’ai donc découvert un bel univers fait d’aventure et de mystère, le tout sur un ton oscillant souvent entre le sombre/dramatique et l’humour un peu lourd. Je suis plus sceptique sur les dessins, le développement des personnages et la poursuite de l’histoire. Je ressors donc un peu mitigée de cette lecture pourtant pleine de promesses.
  • Labouquineriecéleste Le 12 Juillet 2018 à 15:26
    Pour ma part, j’ai avant tout craqué sur les dessins. Je ne regrette pas du tout ! J’ai d’abord eu peur car le démarrage de l’intrigue me paraissait très très confus et j’ai eu un peu de mal à me mettre dedans. Mais une fois lancée... j’ai adoré ! Les personnages sont très attachants et Rico notre héroïne m’a bien fait rire ! L’univers quand à lui est très prometteur. À voir par la suite.
  • Mopraha Le 15 Juillet 2018 à 01:15
    Intriguant. Les dessins sont magnifiques et l’intrigue prometteuse. Hâte de lire la suite. Même si le délire des punitions tout nus m’a un peu laisser dubitative.
  • Enaelyork Le 23 Juillet 2018 à 17:43
    Un peu du mal à démarrer, mais l'intrigue qui s'annonce à l'air grandiose ! Impatiente de découvrir la suite de cette histoire originale !
  • Erza38 Le 20 Août 2018 à 21:10
    Ça annonce du très lourd, à découvrir sans tarder !
  • VibrationLitteraire Le 28 Septembre 2018 à 08:30
    Un premier tome rempli d’humour qui se montre très prenant. C’était vraiment rafraîchissant. J’ai hâte de découvrir la suite de cette belle histoire et d’en savoir davantage sur cet étrange univers !
  • Tatouille Le 01 Février 2019 à 10:31
    J'ai beaucoup aimé ce tome 1. Le personnage principal est juste trop cool! J'adore son caractère, sa personnalité. Elle est attachante mais hyper chiante et mélodramatique! C'est très drôle et touchant à la fois :) Le début de l'histoire est intrigant. Je lirais la suite avec un énorme plaisir! :)
  • Croqueuse de livre Le 21 Février 2019 à 11:56
    J'ai tellement aimée les dessins doux et addictive.. L'histoire s'installe doucement je vais rapidement lire le second tome. L'intrigue est assez prenante.
  • Lytensiah Le 10 Mars 2019 à 20:25
    L'univers est magique ! Il sort de l'ordinaire, il est rempli de créatures et de mystère. Les personnages sont attachants et la notion de danger est omniprésente. Il me tarde de lire la suite !
  • marine_livraddict Le 22 Mars 2019 à 14:02
    Un univers vraiment très intéressant, qui m'a quelque peu rappelé Voyage au centre de la terre de Jules Verne, des personnages assez attachants et un graphisme vraiment charmant! Coup de coeur pour les dessins mais pas pour l'histoire, il m'a manqué d'un petit quelque chose pour vraiment adorer. Une lecture sympathique et je pense aussi regarder l'animé.
  • Florence Oh'Well Le 14 Avril 2019 à 10:37
    Je commence à peine cette saga mais je compte bien la continuer petit à petit car l’univers est vraiment intéressant. Je suis très curieuse de savoir ce qui se cache au fond du cratère, de découvrir les différents niveaux, et de connaître l’avancée des quêtes de ce duo rigolo.
  • Aslein Le 28 Décembre 2019 à 00:55
    De très beaux dessins et un premier tome qui nous introduit bien l'histoire et les personnages. J'ai hâte de lire la suite.
  • Chabouquine Le 03 Février 2020 à 21:17
    J'ai lu ce premier volume, plus par curiosité que par réel intéret. Il faut dire que j'en entendais beaucoup parler, et je me demandais ce que c'était vraiment. Et quelle découverte. On entre dans un monde riche et complexe. Le tout décrit grâce à des graphismes juste magnifique et plein de douceur. Le crayon du mangaka est léger et plein de poésie et les personnages un peu simple, mais attachant.
  • Je-lis-de-tout-partout Le 03 Mars 2020 à 16:13
    Un monde riche, des personnages attachants. J'ai découvert la série grâce à l'animé,un premier tome qui pose les bases on a envie d'en lire plus. Bon 1er titre
  • DexterBelgium Le 26 Mai 2020 à 00:09
    Je lis ce tome 1 après avoir vu l'anime et je redécouvre un monde réfléchi et très riche, qui nous promet beaucoup de choses, accompagné par des personnages attachants. L'histoire est, pour moi, plutôt originale dans son traitement et surtout dans son graphisme. Le dessin est vraiment sublime et on pourrait presque croire à une innocente histoire pour enfants.. Si vous saviez.. ;) Très bon ! :)
  • Pommerouge Le 27 Février 2021 à 13:11
    En bref, j’ai beaucoup apprécié découvre l’univers et lire ces huit premiers tomes. J’aime énormément l’histoire et les mystères qui l’entourent et je suis déjà impatiente de pouvoir lire et découvrir le neuvième tome, car le huitième est vraiment… bluffant !
  • Artillerist.st Le 21 Avril 2021 à 18:56
    Je l'avais déjà lu et ça m'a fait plaisir de le relire ! Cet univers est toujours aussi addictif et les dessins sublimes. Les contrastes entre la luminosité des personnages et les sujets abordés sont très bien contrôlés. La seule chose qui me rend toujours aussi perplexe sont ces punitions qui.. sortent de l'ordinaire. C'était un très bon moment de lecture.
  • LesUniversdeMary Le 30 Avril 2021 à 19:21
    J'ai adoré le style du dessin, il rend les personnages et l'intrigue très touchants ! L'univers est bien développé j'ai hâte de continuer !
  • Dorinea Le 17 Juillet 2021 à 20:36
    J’ai adoré ce premier tome qui nous plonge dans un mystère tournant autour d’une abysse dont on ne connaît pas les profondeurs. Les personnages sont attachants et l’histoire est très prometteuse. Les dessins m’ont conquise, j’aime tellement le crayonné. Un univers riche qui nous laisse espérer de belles choses à l’avenir.
  • Claiiire Le 13 Janvier 2022 à 10:44
    Un univers mystérieux et incroyablement doux. Malgré la malédiction qui règne dans ce gouffre, on a envie d'en savoir un peu plus sur les profondeurs ainsi que sur la mère de Riko. Les personnages sont naïfs, enfantins et surtout très attachants. Je suis un peu triste de voir l'impression des dessins gâchés... Les autres versions au Japon n'ont pas ce défaut pourtant.
  • Nixounette Le 01 Juillet 2022 à 14:41
    un univers magnifique a la foie beau et dangereux mais sous la couverture dessiner une fillette nue et bayonner ... j'ai impeu de mal avec ça ^^'
  • Beacakista Le 26 Août 2022 à 23:39
    J’aime beaucoup l'idée de base mais pas du tout l’humour de ce manga qui m’a mise très mal à l’aise. De plus, le personnage principal est très agaçant. J’en ressors donc mitigée.
  • InkyDragonflies Le 24 Janvier 2023 à 13:38
    Un premier tome qui introduit très bien l'univers et les abyss. Pour autant je n'ai pas autant embarqué que ce dont j'aurais cru. Je me suis plus attachée à Nut ou Legu que Rico, tout du moins pour l'instant. J'ai bien aimé les dessins tout en courbe mais les paysages ne sont pas toujours hyper lisibles. J'ai eu besoin de m'y reprendre à plusieurs fois pour comprendre certaines cases.
  • Millina Le 31 Mai 2023 à 08:03
    Je n'avais pas vraiment d'attentes, je voulais juste découvrir une histoire un peu enfantine. Mais quelle surprise ! Ce monde est incroyablement complexe. La mangaka a créé une société avec une multitude de créatures et de statuts différents. L'objectif n'est pas de s'élever vers le ciel, mais de creuser le plus profond possible. Les caverniers descendent pour trouver des trésors des civilisations