Marie-toi et sois soumise
Costanza Miriano2015

13.7

L'homme possède un regard de chasseur, qui peut se révéler très utile si une bécasse débarque dans le salon, mais qui l'empêche généralement de trouver le beurre dans le frigo. La femme se plaint et voudrait qu'il lui dise combien elle est courageuse, héroïque et admirable : mais lui ne comprend pas ses problèmes. Épouser un homme, qui appartient irrémédiablement à une autre espèce, et vivre avec lui, est un défi. Mais c'est aussi une aventure merveilleuse. C'est l'aventure de l'engagement, du don total de soi et de l'ouver­ture à d'autres vies, une aventure qui peut se vivre seulement si cha­cun prend sa part. L'homme doit incarner le guide, la règle, l'autorité. La femme doit sortir de la logique de l'émancipation et embrasser le rôle de l'accueil et du service. Apprendre à être soumise, non pas écrasée, mais mise en dessous, parce que la base de la famille, c'est elle. La femme est la fondation. Elle soutient son mari et ses enfants, en les orientant tendrement. Ce sont celles qui sont cachées qui portent le monde.

Titre original : Casate y se sumisa (2013)

2015 Editions Le Centurion (Les interviews)

Française Langue française | Traduit par Julia Philippe et Marie-Laure Henry | 284 pages | Sortie : 12 novembre 2015