Maudits
Joyce Carol Oates2015

Saga Saga gothique Terminée

14.5

Jusqu'alors havre de savoir, paisible autant que réputé, Princeton est encore, en ce mois de juin 1905, une communauté anglo-saxonne riche et privilégiée sous tous les rapports. Mais ce matin-là, à l'heure même de son mariage, au pied de l'autel, Annabel Slade, fille d'une grande famille des lieux, est enlevée par un homme étrange, vaguement européen, qui, en fait, pourrait bien être le Diable en personne. Et Princeton ne sera plus jamais comme avant. L'affaire plonge non seulement les Slade dans la honte et le désespoir, mais elle révèle l'existence d'une série d'événements surnaturels qui, depuis plusieurs semaines, hantent les habitants de la ville et ses sinistres landes voisines. Habitants parmi lesquels on compte Woodrow Wilson, président de l'Université, obsédé par l'idée du pouvoir, ou encore le jeune socialiste Upton Sinclair et son ami Jack London, sans oublier le plus célèbre des écrivains/buveurs/fumeurs de l'époque, Samuel Clemens-Mark Twain, tous victimes de visions maléfiques.
La noirceur règne parmi ces personnages formidables que Josiah, le frère d'Annabel, décidé à la retrouver, va croiser au cours de cette chronique d'une puissante et curieuse malédiction : car le Diable est vraiment entré dans la petite ville et personne n'est épargné... à part le lecteur à qui est offerte avec ces Maudits une fascinante étude de l'histoire et des moeurs des États-Unis au début du XXe siècle.

Titre original : The Accursed (2013)

2016 Editions Points

Française Langue française | 804 pages | Sortie : 10 mars 2016 | ISBN : 2757832271

2014 [E-book] Editions Philippe Rey

Française Langue française | 811 pages | Format : ePub | ISBN : 9782848764238

2014 Editions Philippe Rey

2013 Editions 4th Estate

• My uncovered books Le 09 Mai 2016 à 23:24
    Je n'ai pas de tout accroché à ce livre :( j'ai eu beaucoup beaucoup de mal à le finir...
  • Isa De la Montalay Le 17 Juillet 2016 à 11:37
    Un esprit démoniaque s'empare des habitants de Princeton et se joue d'eux, comme de marionnettes : un roman fantastique qui exploite tous les thèmes classiques (emprise, vampirisme, apparition...) mais qui peine à trouver son rythme. Les digressions pèsent sur le récit : malgré tout, elles donnent au récit ce ton si décalé, parfois cynique, souvent franchement moqueur !
  • BlueMoon Le 09 Mars 2017 à 13:50
    Un vrai roman gothique ! Une Malédiction terrifiante, entraînant des morts atroces, qui m'ont fait frémir plus d'une fois ; des personnages qui représentent bien la société de l'époque, concentrée sur les privilèges des hommes blancs, méprisant les femmes, les personnes de couleur ou d'autres confessions ; par-là, une réflexion sur la société et la religion. Un livre dense mais excellent !
  • BlueMoon Le 23 Septembre 2017 à 16:28
    Relecture toujours aussi excellente ! J'ai remarqué encore plus de réflexions, et de nombreuses références à différentes pièces de Shakespeare. J'ai été encore plus agacée par la misogynie et le racisme de la société de l'époque, ainsi que par son hypocrisie insupportable ! La fin me choque toujours autant !