Mémoires d'un paysan Bas-breton

15.0

Les « Mémoires » de Jean-Marie Déguignet (1834-1905) constituent un document social et humain majeur sur la vie rurale au XIXe siècle. Homme parmi les hommes, il connut néanmoins un destin exceptionnel : ouvrier agricole dans le Finistère profond, soldat à Lorient, engagé dans les guerres de Crimée et d’Italie du second Empire, témoin de la catastrophique aventure mexicaine, débitant de tabac, miséreux à Quimper, mourant à l’hospice. Le journal qu’il tint tout au long de sa vie reste sans égal dans les annales du temps ? C’est celui d’un écorché vif, d’un anticlérical et d’un anarchiste pourfendeur des conservatismes. D’un prophète aussi, qui pressent la destruction des sociétés traditionnelles. C’est en ce sens que son témoignage, passionnant comme un roman d’aventure, est aussi une saga de la condition humaine.

1998 Editions Pocket

• Yousuke Le 13 Janvier 2016 à 07:49
    Une curiosité, et à la fois un témoignage historique sur la période 1850-1900. Beaucoup d'anecdotes sur la profession de mendiant, le clergé et les campagnes militaires. Une bonne lecture, bien que le récit n'est pas très fluide et parfois anarchique. J'aime bien aussi le côté haineux de l'auteur, qui déteste plus ou moins tout le monde. :p C'est drôle.