Mes vies secrètes
Dominique Bona2019

15.8

Dans un récit intime en forme de confession, Dominique Bona retrace sa vie d'écrivain, à la fois romancière et biographe. Elle dévoile ses émotions, ses sentiments et les rencontres qui ont construit sa propre identité. Romain Gary, Berthe Morisot, Gala Dalí, Stefan Zweig, Camille Claudel, Colette : elle raconte la part cachée de ses livres, les enquêtes pleines de risques et d'embûches, les coups de foudre, les hasards et les désillusions qui ont fait de chacun d'eux une histoire personnelle. Si elle convoque avec tendresse et humour les personnages de sa famille imaginaire, c'est elle que l'on découvre, sous le masque que tout écrivain s'impose, dans cette autobiographie d'une biographe passionnée.

2020 Editions Folio

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 12 novembre 2020 | ISBN : 9782072883446

2019 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 3 janvier 2019 | ISBN : 9782072830723

• nathbruneau Le 09 Mars 2020 à 12:52
    Commencer à lire Dominique Bona via un roman où elle évoque l'écriture de ses précédentes biographies pouvait sembler risqué. Pour autant, ce fut un plaisir de découvrir ces courts portraits et la plume de l'autrice. Cela m'a permis d'appréhender certains personnages de l'Histoire plus ou moins connus mais surtout, j'ai envie de lire la plupart des biographies de l'autrice ! Très belle découverte!
  • talou61 Le 14 Mars 2023 à 18:03
    Même si j'ai vraiment aimé le style de cette autrice, toujours aussi parfait, ce livre ne dévoile rien d'elle ; ici sont regroupés les biographies de tous ces artistes, ses voyages. Rien de nouveau, si ce n'est que j'ai eu l'impression d'un entre-soi parisien. Donc, un beau livre, très bien rédigé, mais qui n'apporte rien, sauf de lire les biographies qu'elle a rédigées.