Camille et Paul : La passion Claudel
Dominique Bona2006

15.8

Fièvre, passion, génie. C'est sous les signes de feu de la création et de la destruction qu'ont vécu les Claudel soeur et frère: Camille le sculpteur, Paul le poète. Cette biographie raconte pour la première fois leurs rapports fusionnels. Deux tempéraments exaltés mais sensibles jusqu'à l'extrême fragilité. Camille, intransigeante, affronte les incertitudes de l'art et de la vie de bohème ; Paul trompe son mal de vivre dans le voyage et l'exotisme, en Chine, au Brésil, au Japon. Ces destins qu'on pouvait croire séparés se sont nourris l'un de l'autre. La soeur et le frère vont connaître les mêmes pas­sions funestes. Paul tombe amoureux de Rosalie Vetch, une femme mariée qui l'abandonnera; Camille subit l'envoûtement de Rodin jusqu'à la folie. Drame de la famille. Lourdeurs et conven­tions alliées contre les exigences du coeur. Dominique Bona retrace les épisodes de leurs vies tourmentées. Elle révèle les liens profonds de ces deux artistes lumineux et déchirés : unis, au-delà de l'adversité, par une fraternité indestructible.

2008 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 442 pages | Sortie : 5 novembre 2008

2006 Editions Grasset

• SHAKTI Le 08 Novembre 2010 à 20:05
    Dominique Bona excelle également dans "le manuscrit de port Ebene", "Berthe Morisot"
  • framboiseauchocolat Le 04 Février 2011 à 10:38
    C'est exact ! Dominique Bona est une EXCELLENTE autobiographe ! A connaitre de toute urgence pour sa biographie de la peintre impressionniste Berthe Morisot dont je vais faire une chronique sous peu !