N'abandonnez jamais ! 30 ans d'histoires vraies à la SPA
Céline Ravenet2019

14.0

N’abandonnez jamais !
Ce slogan de la SPA, Céline Ravenet, directrice du refuge d’Hermeray (Yvelines) pendant seize ans, en a fait sa raison d’être. Son centre – qui enregistre 2000 adoptions par an ! – est devenu l’un des plus réputés de France. Son dynamisme et sa compétence sont loués par les adoptants, venus de tout le pays pour trouver un compagnon a quatre pattes.
Fin août 2017, Brigitte et Emmanuel Macron viennent y adopter Nemo, un labrador-griffon noir que Céline a sélectionné pour eux. Cette adoption, qu’elle a orchestrée, et la médiatisation qui s’ensuit déplaisent fortement a la direction de la SPA. En mai 2018, celle-ci invoque une prétendue faute grave pour la licencier. Le web s’enflamme : une pétition réclamant sa « réintégration sans délai » recueille plus de 20 000 signatures.
Dans ce récit émouvant, Céline Ravenet revient sur son parcours jalonne de joies et d’émotions : une vie au service des chiens et chats en détresse.

2019 Editions L'Archipel

• prune42 Le 17 Juillet 2020 à 11:24
    Un témoignage écrit par la directrice d'un refuge de la SPA qui réalisait un des plus hauts taux d'adoptions et qui a été licenciée brutalement sous un prétexte étrange. L'auteur nous raconte sa passion pour les animaux depuis toute petite, il y a de très belles pages et les photos au milieu du livre sont une bonne idée. J'ai moins apprécié la partie judiciaire de l'affaire dans le livre.