Nos journaux cachés, 1938-1944
Maria Razumovsky, Daria Razumovsky et Olga Razumovsky2004

13.0

Les trois auteurs, trois sœurs nées entre 1923 et 1927 en Silésie autrichienne, sont à la fois emblématiques d'une génération marquée par la guerre et très à part des préoccupations des autres adolescents. En effet leur famille se différencie de ses voisins par quelques points : mère russe, père autrichien, grand-mère juive, attitude critique à l'égard de Hitler dans un pays occupé par les nazis. Leur père est exploitant agricole et elles vivent dans un château. Elles sont donc aussi privilégiées et préservées, mais ce château est situé près de la ligne du front et la tempête de la guerre fait rage. Maria, Daria et Olga Razumovsky, fidèles à une tradition familiale, - leur mère Catherine Sayn-Wittgenstein avait tenu son journal pendant la révolution russe, La fin de ma Russie Journal 1914-1919 (Noir sur Blanc, 1990)-, s'attellent entre 1938 et 1944 à la rédaction de journaux intimes.

2004 Editions Noir sur Blanc