Notre vie à trois

de Colline Hoarau (2015)

17.8

Regards croisés d’un patient et d’une impatiente en lien avec la maladie de Parkinson. C’est une vraie histoire ancrée dans une réalité ni drôle, ni éplorée. Elle est, tout simplement, sans artifice, comme l’authenticité de la vie. Vous serez embarqué dans ce dialogue, l’un faisant écho à l’une. Ce texte est poétique et entraînant sans nous essouffler. Les mots semblent propulsés pour dire justement ce qu’il faut et rien de plus. Vous n’échapperez pas à la formidable leçon de vie offerte à chacun. Car rien ne sert de geindre, il suffit d’agir et d’avancer.

2015 Editions Dédicaces

• Aglaé Le 03 Janvier 2016 à 04:57
    Émouvant, tendre, sensible mais pas pleurnichard. Belle leçon de vie. Libre, original et rare. Vous ne l'avez pas lu ? Commandez-le vite. C'est un bijou que vous ne regretterez pas. En plus, c'est très bien écrit.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 05 Février 2016 à 13:54
    Le titre est vraiment évocateur du ressenti des personnages : la maladie s'invite comme une tierce personne, sans rien demander, en poussant les murs pour se faire de la place. Je vous conseille de le découvrir si vous voulez lire une histoire poétique sans tomber dans le pathos et la pitié.
  • Aline89 Le 12 Février 2016 à 23:36
    Une bouffée d'émotion pour une centaine de pages qui se veulent pédagogiques, claires, belles, intéressantes, surprenantes. J'ai aimé. On est embarqué sans savoir où l'on va. A découvrir absolument. On comprend mieux tant de choses avec ce livre.
  • Caroligne Le 23 Juillet 2018 à 14:56
    Un roman émouvant mais qui mériterait d'être un peu plus long selon moi ! Bonne découverte.
  • croque livres Le 23 Septembre 2018 à 10:02
    un regard réaliste sur la maladie de Parkinson qui montre sans être larmoyant les difficultés quotidiennes rencontrées par le malade et les personnes accompagnantes.
  • Cocohp Le 23 Septembre 2018 à 19:58
    Une lecture poignant sur la maladie de Parkinson qui m'a appris beaucoup
  • Lecture_Licorne_core Le 11 Décembre 2018 à 22:14
    Une livre avec une histoire plus que émouvante. J'ai beaucoup appris sur la maladie de Parkinson
  • Florence Oh'Well Le 15 Mars 2019 à 12:51
    Un petit livre qui nous en apprend plus sur la maladie de Parkinson, ses symptômes et ses répercussions sur la vie quotidienne. Les points de vue du patient et de son aidant le plus proche donne une vision globale très juste. L’ambiance générale de ce roman est pourtant positive puisque le ton n’est jamais pessimiste ou sombre.
  • Pauline29160 Le 25 Mars 2021 à 23:10
    Dans son roman "Notre vie à trois" nous découvrons le couple que forme Achille et Orphée et leur quotidien chamboulé par l'arrivée soudaine et inattendue de la maladie de Parkinson. Grace à la richesse de ses recherches et de ses documentations, nous en apprenons davantage sur cette maladie dégénérative, qui évolue dans le temps.
  • Pauline29160 Le 25 Mars 2021 à 23:10
    A travers de récit, d'autres aspects de la maladie sont traités : accompagnements, adaptations, rendez-vous médicaux, alimentation particulière.. Au-delà de ses manifestations physiques, la maladie de Parkinson touche l'être entier dans sa globalité, tant sur le plan physique qu'émotionnel et relationnel.
  • Pauline29160 Le 25 Mars 2021 à 23:11
    La maladie s'immisce dans les moments de la vie quotidienne de deux êtres luttant contre celle-ci, étant peu traitée dans la littérature avec un vocabulaire simple et accessible car l'autrice n'utilise pas un jargon médical. L'alternance du récit Achille-Orphée, chapitre après chapitre est très intéressante car elle nous permet d'apprendre de quelle manière chacun vit cette maladie.
  • Pauline29160 Le 25 Mars 2021 à 23:11
    Achille, lui, craint l'abandon, le rejet, la perte de son estime. de son coté, Orphée est bienveillante, elle fait de son mieux pour venir en aide à son compagnon et tente de se mettre à sa place malgré qu'elle ne peut comprendre ce que ressent et vit Achille. Nous comprenons qu'ils sont tous deux affectés, fragilisés par cette pathologie mais que leur union est bien plus forte que la maladie.
  • Pauline29160 Le 25 Mars 2021 à 23:12
    Concernant le titre, il est très révélateur. Il trouve tout son sens et est porteur d'une vérité : la maladie est présente comme une troisième personne. Ce roman est superbe. J'ai appris de nombreuses connaissances sur cette maladie.
  • Pauline29160 Le 25 Mars 2021 à 23:12
    A la fin de ma lecture, quand je suis arrivée à l'épilogue, je ne m'attendais pas à cette nouvelle. Il serait enrichissant de connaitre le regard d'Orphée sur la maladie pour voir si celui-ci à évoluer.