Nouvelles pensées de l'Amazone
Natalie Clifford Barney1939

15.0

"Attendre, attendre en vain ton élan que déçoitUne rivale absurde, et jalouse, me taire ...Avoir besoin d'un être, espèce d'adultèreContre la majesté qui règne obscure en soi.Je ne danserai plus cette amoureuse danseDu couple, menacé par le plus vivant deuilMettre sa volupté par-delà son orgueil,Richesse ou pauvreté, l'humaine dépendance ?La vie des amoureuses se passe moins au lit qu'à la fenêtre."Publiées en 1939 au Mercure de France, les Nouvelles pensées de l'Amazone révèlent tout l'esprit de Natalie Barney, poétique et incisif. Ce bréviaire où poussent des fleurs viriles reflète l'expérience hors du commun d'une femme qui cultiva mieux que personne l'art d'aimer, de vivre, et qui continue d'étonner par sa vision originale du monde.Reine des amazones, célèbre par son salon littéraire de la rue Jacob, Barney permet une plus grande visibilité aux amours lesbiennes dans le Paris de la Belle Époque et de l'entre-deux-guerres. Il serait erroné de ne conserver que l'image de la séductrice quand la lecture de ses écrits suffit à montrer l'acuité de sa pensée.

2021 Editions Gallimard (L'imaginaire)

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 15 avril 2021 | ISBN : 9782072942112

• witchy.ali.ce Le 04 Août 2022 à 23:42
    Un ovni un peu particulier que cet ouvrage. Natalie Clifford Barney c'est l'Amazone, la muse aux muses et aux multiples amantes qui est au cœur du groupe Paris Lesbos. Et on ne peut pas dire qu'elle avait la langue dans sa poche, tous les sujets y passent parfois avec virulence parfois avec douceur. En tout cas une très belle prose sensuelle.