Olympe de Clèves
Alexandre Dumas1851

Olympe de Clèves compte parmi les grands romans de Dumas tombés pour un temps dans l'oubli : c'est le roman de l'amour fou, de la passion exacerbée qui mène à toutes les extrémités, le roman où le théâtre et la vie se donnent sans cesse la réplique. Louis XV, qui a vingt ans, s'ennuie. Il lui faut une maîtresse. Celui qui la lui procurera aura prise sur le cœur et la raison du jeune roi. Le duc de Richelieu mène le jeu des intrigants. Sur ce fond historique, deux héros flamboyants, dont l'existence est attestée par nombre de documents, s'aiment, se déchirent, se quittent, se retrouvent : le beau Bannière qui a déserté les jésuites pour les planches, tendre, impulsif, malheureux, menacé d'être découvert, brûlant d'amour pour la merveilleuse actrice Olympe de Clèves, admirable portrait d'une femme libre, jouant aussi superbement ses rôles au théâtre qu'elle est sincère dans celui d'amante.

2000 Editions Gallimard (Quarto)

Française Langue française | 924 pages | ISBN : 2070758664