Omerta
R. J. Ellory2022

15.4

Après Vendetta, le nouvel opéra mafieux de R. J. Ellory !

Écrivain à la dérive, John Harper vient d'apprendre une nouvelle qui le bouleverse : son père, qu'il n'a jamais connu et croyait mort depuis longtemps, est bel et bien en vie. Il se trouve dans un hôpital de Manhattan où l'on vient de le transporter, à la suite de graves blessures par balles. John n'est cependant pas au bout de ses surprises : son père n'est pas n'importe qui, puisqu'il s'agit de Lenny Bernstein, l'un des pontes de la mafia new-yorkaise. Bien vite, John va découvrir que si son passé a été bâti sur des mensonges, son présent l'est tout autant. Pour démêler le vrai du faux, il va devoir se confronter à une énigme insoluble : quel genre d'homme est vraiment son père ?

Plongée saisissante au sein d'une mafia new-yorkaise agitée par les luttes intestines, Omerta est surtout un superbe roman sur la perte de l'innocence, l'apprentissage des désillusions et l'héritage lourd de conséquences qu'un père peut léguer à son fils. Un sommet d'émotion, par un des écrivains les plus talentueux du genre.

Titre original : City of Lies (2006)

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 663 pages | ISBN : 9782253184454

2022 Editions Sonatine

Française Langue française | Traduit par Claude et Jean Demanuelli | 587 pages | Sortie : 2 juin 2022 | ISBN : 9782355842948

2022 [E-book] Editions Sonatine

Française Langue française | 598 pages | Format : AZW | ISBN : 978-2355842948

• Armony22 Le 22 Juillet 2022 à 22:11
    Comme à son habitude, RJ Ellory nous offre un roman très noir mais par bien des côtés émouvant, au centre duquel le personnage principal se débat entre mensonges et manipulation à la recherche de ses origines. J'ai pris mon temps mais j'ai savouré chaque page.
  • Mhorgh_Winterman Le 24 Juillet 2022 à 18:53
    J'ai trouvé l'histoire centrale classique mais plaisante. En revanche la façon d'amener les révélations était vraiment très lente, avec des dialogues pour la plupart très faciles et exagérément répétitifs. Quant à la fin, elle est pour moi beaucoup trop simple, ce qui laisse un sentiment de perplexité, de non achevé. Quelques rares bonnes surprises, rendant cette lecture tout juste correcte.
  • Meslecturesco Le 05 Août 2022 à 19:35
    Pas son meilleur roman. Des longueurs et une histoire assez classique. Un bon roman mais sans plus. Une histoire plaisante mais sans grande originalité.
  • Errant Le 08 Septembre 2022 à 20:44
    C'est une histoire de manipulation, une accumulation incroyable de mensonges, donc en grande partie plus un thriller psychologique qu'autre chose, même si la partie plus classique des histoires mafieuses est aussi particulièrement réussie. Ellory est un auteur chevronné qui maîtrise tous les fils de son histoire avec brio. Impossible de lâcher ce livre lorsqu'il est entamé; c'est tout dire !
  • Vicky Rouberte Le 04 Avril 2023 à 23:04
    J'ai un peu plus aimé Ben et Franck pour leurs mystères et je sens le potentiel de l'histoire, mais il est gâché. Je trouve qu'il y a trop de descriptions superflues, un réalisme trop sombre, des dialogues vains, Harper est obsédé de Cathy, il reste naïf pendant la moitié du roman puis fais celui qui ne comprend pas. La fin quant à elle est trop facile et sortie de nulle part. Pas convaincue donc.