Le jour où Kennedy n'est pas mort
R. J. Ellory2020

15.8

La vérité est plus forte que tout.

C’est l’une des histoires les plus connues au monde – et l’une des plus obscures. Le 22 novembre 1963, le cortège présidentiel de John F. Kennedy traverse Dealey Plaza. Lui et son épouse Jackie saluent la foule, quand soudain…
Quand soudain, rien : le président ne mourra pas ce jour-là.
En revanche, peu après, Mitch Newman, photojournaliste installé à Washington, apprend une très mauvaise nouvelle. La mère de Jean, son ex-fiancée, lui annonce que celle-ci a mis fin à ses jours.
Le souvenir de cet amour chevillé au corps, Mitch tente de comprendre ce qui s’est passé. Il découvre alors que Jean enquêtait sur la famille Kennedy. Peu à peu, le photographe va s’avancer dans un monde aussi dangereux que sophistiqué : le cœur sombre de la politique américaine.

Sexe et manipulations, mensonges et assassinats… Dans cette histoire alternative où l’on retrouve le clan Kennedy au complet ainsi qu’un certain Lee Harvey Oswald, JFK semble avoir échappé à son destin. Pour combien de temps ?

Titre original : Three Bullets (2019)

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 569 pages | Sortie : 2 juin 2021 | ISBN : 9782253241874

2020 Editions Sonatine

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 4 juin 2020 | ISBN : 9782355847950

2020 [E-book] Editions Sonatine

Française Langue française | 432 pages | Format : ePub | Sortie : 4 juin 2020 | ISBN : 9782355847950

• Waterlyly Le 12 Mai 2020 à 16:33
    Une uchronie où l’auteur revisite l’un des événements les plus marquants de l’histoire politique, et où sous fond d’intrigues, de disparitions, de mystères, un personnage principal torturé devra mener une enquête haletante. C’est une réussite totale et c’est un roman à ne pas manquer.
  • belette2911 Le 27 Juin 2020 à 19:22
    Une uchronie bien ficelée, qui nous montre l’envers du décor, l’envers de la légende de JKF (qui n’était pas reluisante), ni celle de sa famille. Le sujet n’était pas facile, il était glissant mais Ellory tire son épingle du jeu dans cet univers de l’uchronie et nous propose un roman qu’il est difficile de lâcher, même si je n’ai pas ressenti des émotions comme dans ses autres romans.
  • Cindol Le 14 Juillet 2020 à 19:40
    L'une des plus belles et des plus crédibles uchronie qui m'ait été donné de lire. Comme à son habitude, RJ Ellory ne fait pas dans le page-turner, c'est lent et pour une bonne implication, il est nécessaire de prendre son temps, mais quel pied cette lecture... Je ne me jette jamais sur un de ses romans mais chaque lecture est un pur régal à chaque fois. Allez-y les yeux fermés
  • helenoooouuuu Le 16 Juillet 2020 à 16:41
    Une lecture sympathique, mais sans grande surprise pour ma part et un peu longue. L'enquête est prenante, mais au final j'aurais aimé une uchronie davantage axée sur le côté politique. Mais c'était quand même très sympa !
  • vagabondageautourdesoi Le 19 Juillet 2020 à 21:17
    En mélangeant réalité et fiction, uchronie et roman noir, investigation journalistique et roman psychologique, mais aussi thriller, R. J. Ellory réussit dans « Le jour où Kennedy n’est pas mort » un conte extrêmement bien écrit et superbement construit qui embarque son lecteur au cœur de la politique américaine avec émotions mais sans illusions.
  • Mickadu72 Le 21 Juillet 2020 à 23:48
    Quel auteur ! Toujours autant fan de ces romans. Une écriture, un style rares. Merci pour ce beau moment de lecture.
  • Nelfe Le 16 Novembre 2020 à 09:13
    Nous sommes ici dans une uchronie où politique et vie sentimentale se mêlent. J'ai plus de mal à rentrer dans les ouvrages de ce type. C'est toujours aussi bien écrit mais ça m'a beaucoup moins transporté.
  • caromagikbooks Le 16 Novembre 2020 à 19:40
    Une relecture passionnante sur la mythique histoire des Kennedy avec un personnage principal poursuivi par son passé. Addictif !
  • Nessa Wilou Le 17 Novembre 2020 à 21:33
    Quel livre ! Un coup de cœur pour cette uchronie bien ficelée et tellement cohérente du début à la fin ! Un auteur de talent que j'ai découvert avec ce livre et dont je ne m'arrêterai pas là tant sa plume est addictive.
  • Sabora Le 03 Janvier 2021 à 16:54
    Et si John Kennedy n'était pas mort à Dallas en novembre 1963 ? Quelle image l'Histoire garderait-elle de lui ? Le Roi incontesté de Camelot ou un Président drogué, cumulant les aventures, laché par son camp et dont les décisions politiques auraient été vertement critiquées. Aurait-il finalement échappé à son destin ou sa fin était elle déjà ecrite, à Dallas ou ailleurs ?
  • Musemania Le 27 Janvier 2021 à 22:45
    Un petit conseil est que, dès le début, il est important de bien garder à l’esprit les différents personnages et leur rôle afin de ne pas en perdre le fil. Ensuite, vous ne pourrez que vous immerger dans cette histoire inventée mais qui finalement n’est peut-être pas si éloignée que ça de la réalité….
  • Roxymoka Le 08 Juillet 2021 à 17:56
    Bonne lecture, intrigue passionnante mais un peu trop de longueurs
  • • Jessica • Le 18 Août 2021 à 08:25
    Mon premier R.J Ellory est une réussite. Je serai donc heureuse de faire sa rencontre lors de mon prochain festival du Polar! L'histoire avec cette issue dramatique de Kennedy m'a toujours intriguée. J'ai appris beaucoup de choses dont le côté peu reluisant du 35ème Président des États-Unis. J'étais à fond dans l'enquête auprès de Mitch. Peut-on vraiment échapper à son destin?
  • Rascar Capac Le 24 Août 2021 à 11:29
    Une uchronie intéressante, le côté sombre de Kennedy et du pouvoir. Un livre peut-être pas très haletant mais très instructif. Une réussite.
  • lelette1610 Le 20 Septembre 2021 à 20:33
    L'auteur n'a pas hésité à écorner le mythe de JFK en décrivant les dessous de la politique et ses travers ainsi que ce ceux de la famille Kennedy. Tout y est : sexe, manipulations, mensonges et assassinats... Et là, on voit bien que rien n'a changé. Aurait-il été réélu ? Quel aurait été le bilan de son second mandat ? Certains pensent que Bobby aurait fait un bien meilleur président.
  • didinegc Le 02 Janvier 2022 à 17:58
    J'ai beaucoup aimé le côté historique ainsi que les passages avec les Kennedy mais sinon, j'ai trouvé un peu trop de longueurs et le héros Mitch ne m'a pas spécialement plu. Pas le meilleur Ellory pour moi.
  • Floyd_24 Le 09 Janvier 2022 à 00:07
    Une uchronie intéressante, bien écrite mais finalement un poil longue ...
  • May5 Le 24 Octobre 2022 à 11:30
    un texte qui m'a tenu en haleine par son côté policier, mais que je trouve quand même superficiel sur le versant politique des Kennedy.
  • Carolivre Le 25 Novembre 2022 à 15:35
    Un excellent polar bien ficelé!