Le jour où Kennedy n'est pas mort

de R. J. Ellory (2020)

17.0

La vérité est plus forte que tout.

C’est l’une des histoires les plus connues au monde – et l’une des plus obscures. Le 22 novembre 1963, le cortège présidentiel de John F. Kennedy traverse Dealey Plaza. Lui et son épouse Jackie saluent la foule, quand soudain…
Quand soudain, rien : le président ne mourra pas ce jour-là.
En revanche, peu après, Mitch Newman, photojournaliste installé à Washington, apprend une très mauvaise nouvelle. La mère de Jean, son ex-fiancée, lui annonce que celle-ci a mis fin à ses jours.
Le souvenir de cet amour chevillé au corps, Mitch tente de comprendre ce qui s’est passé. Il découvre alors que Jean enquêtait sur la famille Kennedy. Peu à peu, le photographe va s’avancer dans un monde aussi dangereux que sophistiqué : le cœur sombre de la politique américaine.

Sexe et manipulations, mensonges et assassinats… Dans cette histoire alternative où l’on retrouve le clan Kennedy au complet ainsi qu’un certain Lee Harvey Oswald, JFK semble avoir échappé à son destin. Pour combien de temps ?

Titre original : Three Bullets (2019)

2020 Editions Sonatine

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 4 Juin 2020 | ISBN : 9782355847950

2020 [E-book] Editions Sonatine

Française Langue française | 370 pages | Format : ePub | Sortie : 4 Juin 2020 | ISBN : 9782355847950

• Waterlyly Le 12 Mai 2020 à 16:33
    Une uchronie où l’auteur revisite l’un des événements les plus marquants de l’histoire politique, et où sous fond d’intrigues, de disparitions, de mystères, un personnage principal torturé devra mener une enquête haletante. C’est une réussite totale et c’est un roman à ne pas manquer.
  • belette2911 Le 27 Juin 2020 à 19:22
    Une uchronie bien ficelée, qui nous montre l’envers du décor, l’envers de la légende de JKF (qui n’était pas reluisante), ni celle de sa famille. Le sujet n’était pas facile, il était glissant mais Ellory tire son épingle du jeu dans cet univers de l’uchronie et nous propose un roman qu’il est difficile de lâcher, même si je n’ai pas ressenti des émotions comme dans ses autres romans.
  • Cindol Le 14 Juillet 2020 à 19:40
    L'une des plus belles et des plus crédibles uchronie qui m'ait été donné de lire. Comme à son habitude, RJ Ellory ne fait pas dans le page-turner, c'est lent et pour une bonne implication, il est nécessaire de prendre son temps, mais quel pied cette lecture... Je ne me jette jamais sur un de ses romans mais chaque lecture est un pur régal à chaque fois. Allez-y les yeux fermés
  • MaToutePetiteCulture Le 16 Juillet 2020 à 16:41
    Une lecture sympathique, mais sans grande surprise pour ma part et un peu longue. L'enquête est prenante, mais au final j'aurais aimé une uchronie davantage axée sur le côté politique. Mais c'était quand même très sympa !
  • vagabondageautourdesoi Le 19 Juillet 2020 à 21:17
    En mélangeant réalité et fiction, uchronie et roman noir, investigation journalistique et roman psychologique, mais aussi thriller, R. J. Ellory réussit dans « Le jour où Kennedy n’est pas mort » un conte extrêmement bien écrit et superbement construit qui embarque son lecteur au cœur de la politique américaine avec émotions mais sans illusions.
  • Mickadu72 Le 21 Juillet 2020 à 23:48
    Quel auteur ! Toujours autant fan de ces romans. Une écriture, un style rares. Merci pour ce beau moment de lecture.