Pornarina
Eymery Raphaël2017

14.2

Depuis des décennies, Pornarina ensanglante secrètement l’Europe. Les rares à connaître son existence – les pornarinologues – l’ont surnommée la-prostituée-à-tête-de-cheval. Elle serait coupable de dizaines d’homicides.
À plus de quatre-vingt-dix ans, le Dr Blažek est un tératologue renommé. Il vit dans un château fort avec sa fille adoptive : Antonie, vingt-quatre ans. La jeune contorsionniste assiste le docteur dans sa traque obsessionnelle de Pornarina, mais s’éloigne bientôt de son père adoptif, rebutée par l'esprit communément pervers des pornarinologues.
Trouvera-t-elle son salut dans la mystérieuse figure de la-prostituée-à-tête-de-cheval?
Incroyable voyage au cœur d'une famille Addams européenne, comédie macabre qui ressuscite la grande tradition française du théâtre de Grand-Guignol, Pornarina séduit par son audace littéraire, sa constante inventivité, et explore, sur fond de guerre des sexes, le thème de la mythification des tueurs en série.

2019 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 2 mai 2019 | ISBN : 9782072844690

2017 Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 1er juin 2017 | ISBN : 2207137090

2017 [E-book] Editions Denoël

Française Langue française | 208 pages | Format : ePub | Sortie : 1er juin 2017

• joyeux-drille Le 01 Août 2017 à 15:36
    Un hommage au genre gothique et au grand-guignol, un roman sombre, macabre, même, malsain et déroutant, jalonné de références, porté par le superbe personnage d'Antonie. A travers le véritable mythe qu'est devenue l'insaisissable Pornarina, Eymery aborde notre fascination pour les monstres, la violence et les serial killers. Mais, se pose aussi la question de la lutte entre masculinité et féminité
  • Lydwine Le 23 Mai 2018 à 16:16
    Une lecture entre fascination et répulsion. Le thème du monstre est exploré dans une succession de chapitres courts qui sont autant de scènes de cauchemars ou d’hallucinations macabres, gothiques, délivrées avec style et de nombreuses références culturelles.
  • FungiLumini Le 12 Septembre 2018 à 17:35
    Une quête insensée dont le Graal est la tueuse en série monstrueuse Pornarina dirigée d’une plume à la fois délicieusement désuète dans certains passages, clairement addictive dans d’autres. Une collection de personnages étrangement colorés dans une sombre ambiance malsaine. Un roman hors norme, à ne pas mettre entre toutes les mains. Un coup de cœur surprise pour ce récit dérangé et dérangeant !
  • mosaik Le 10 Octobre 2018 à 16:02
    j'ai été déboussolé une bonne partie du livre, m'attendant à suivre Pornarina et ses meurtres et en fait pas du tout puisqu'elle n'apparait même pas. Il m'a fallut du temps pour apprécié l'histoire mais j'ai au final bien aimé ce mélange d'enquête, d'étude scientifique version famille Adams.
  • Chertograd Le 06 Septembre 2019 à 11:17
    La première partie m'a attirée : ambiance freaks, monstres en pagaille, être anormaux des cirques. J'en voulais encore plus ! Puis l'histoire s'essouffle sans aucun terme pour déboucher sur une seconde histoire dont un personnage, sans saveur, sort d'un chapeau. Malheureusement, pour moi, l'histoire a manqué de travail, ce qui explique un "remplissage" des pages... Ca partait pourtant bien !
  • Nelle_EB Le 17 Septembre 2019 à 10:08
    Que c'est déstabilisant, genre de romans difficile à classer. Du genre aussi qu'on a du mal à lâcher tellement c'est intriguant, étrange, révulsant parfois, mais fascinant à la fois. Dépeint de manière très intéressante l'attrait exercé par les serial killers avec comme sujets pertinents et intéressants la différence (la monstruosité), dualité homme-femme et intérêts déviants morbides. Troublant.
  • kittymelo Le 30 Juillet 2020 à 10:09
    Lecture assez dérangeante dont je ne sais toujours pas quoi en penser. A la fois, roman gothique et initiatique, l'histoire n'a cependant ni queue ni tête à moins d'en faire une analyse poussée afin de décrypter les intentions de l'auteur.
  • Panda Laveur Le 16 Avril 2022 à 18:51
    Une lecture étrange, truffée de références culturelles, qui manque malheureusement de rythme dans sa deuxième partie