Pour que rien ne s'efface
Catherine Locandro2017

Cette histoire commence par la fin : une femme de soixante-cinq ans retrouvée morte dans un studio parisien. La défunte est pourtant loin d’être une inconnue. Mais qui se souvient d’elle ?

Récit à rebours, Pour que rien ne s’efface dessine les contours d’une vie, comblant les vides et les silences. À travers douze témoignages – une gagnante du loto, un voisin et ami, ou encore
un amant à jamais blessé –, Catherine Locandro, en détective, retrace l’itinéraire d’une icône du cinéma déchue. Elle rembobine le fil de l’existence de l’actrice, succession de rencontres, d’évitements et de hasards, jusqu’à sa naissance
sur la Côte d’Azur, au?Cannet. Un requiem élégant, à la beauté cruelle, qui fixe magnifiquement le portrait de Lila Beaulieu.

2018 Editions Pocket

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 25 janvier 2018 | ISBN : 9782266279949

2017 Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | 205 pages | Sortie : 12 janvier 2017 | ISBN : 2350873897

• joyeux-drille Le 22 Janvier 2017 à 00:06
    Un roman émouvant mais aussi troublant sur les "oubliés", ces gens qu'on retrouve chez eux des semaines après leur décès. Mais Lila a eu son heure de gloire et nombreux sont ceux se rappelant d'elle. Et pourtant... Un roman sur la solitude dans nos sociétés contemporaines, la dislocation des liens sociaux et l'incommunicabilité. Que reste-t-il de Lila, figée sur la pellicule et dans les mémoires ?