Professionnel du vide
René Desmaison1979

"Le vide, c'est l'appréhension, la peur à dominer. Courage. Volonté. Griserie... Joie d'exister, d'évoluer dans un monde grandiose de verticalités, de formes fantastiques. Univers rigide, minéral, où l'action paye en elle-même, immédiatement."
Le professionnel du vide, c'est le guide de haute montagne, qui conduit ses clients sur les sommets. Etre guide, c'est un métier qui exige de grandes qualités, physiques et morales, mais ce doit être plus: une passion.
Cette passion qui l'a mené d'escalade en escalade, d'aventure en aventure, en compagnie d'amateurs plus ou moins doués mais tous portés par le même rêve, René Desmaison nous la raconte dans ce livre en une série d'anecdotes, drôles ou tragiques, qui constituent au bout du compte une belle histoire d'amour: celle d'un homme avec la montagne. Un homme souvent critiqué à cause de son absolue franchise et qui se montre ici tantôt tendre, tantôt virulent. La montagne qui, dans ses merveilles ou sous son visage féroce, offre à l'alpiniste, quel qu'il soit, une inoubliable leçon d'humilité, de patience et de sagesse.

1979 Editions Arthaud