Putain de vies !Muriel Douru2019

Synopsis

Avec Putain de vies, l'illustratrice et auteure Muriel Douru aborde un sujet polémique, captivant et rarement traité en BD : la prostitution. Pour recueillir ces parcours de vie, Muriel s'est jointe aux maraudes de l'association Médecins du monde dédiées aux travailleuses du sexe. Sans misérabilisme aucun, Muriel donner une visibilité à des personnes qui ont rarement droit à la parole, qui sont invisibles alors même qu'elles sont bien souvent au coeur de nombreuses conversations.
Les gens parlent à leur place, disent ce qui est bien ou mal, condamnent sans savoir ni même les écouter. L'auteure nous amène à la rencontre d'Amélia, Nigériane, exilée en France et prostituée de force, mais aussi de Laurianne, Escort Girl sans tabou, ou encore de Giorgia, femme transgenre colombienne et séropositive, contrainte de quitter son pays et de se prostituer pour payer son traitement. A travers cette série de portraits, ce livre rend compte sans parti-pris de leur situation, propose un témoignage pluriel, juste, humain, bien loin des clichés que véhicule la prostitution.

Moyenne

17.1

23 votes

TRES BON

1 édition pour ce livre

2019 Editions La Boîte à Bulles (Contre-coeur)

212 pages

28 août 2019

ISBN : 9782849533246

Qui a lu ce livre ?

41 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

20 membres veulent lire ce livre

10 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Minthara_
    17 / 20 Le 24 Juillet 2024 à 22:12 Minthara_

    Pas fan des dessins, mais peu importe ; pour ce livre, c'est le propos qui importe, et j'ai pris une véritable claque.

  • avatar kateginger63
    19 / 20 Le 02 Juillet 2020 à 19:26 kateginger63

    Coup de coeur et coup AU coeur !

  • avatar Prissou
    17 / 20 Le 21 Novembre 2019 à 19:33 Prissou

    Je n'ai pas pu me détacher de cette lecture. Donner la parole aux travailleur.se.s du sexe est important. Surtout quand c'est fait sans juger, sans essayer d'expliquer ou de raisonner. Ici on a juste leurs paroles, leurs histoires. Il est important d'écouter celles et ceux qui sont vraiment concernés.

Découvrez plus de livres

Bande-dessinée | Sociologie