Rendez-vous au crépuscule

de Tetsuya Sano (2020)

15.7

Connaissez-vous la maladie de "luminite" ?

Cette maladie rare affecte peu d'individus sur Terre. Le corps de ceux qui en sont atteints brille quand il est éclairé par la lumière de la lune...

Takuya ne s'y était jamais intéressé plus que ça... Mais quand un jour, il se retrouve à devoir rendre visite à Mamizu Watarase, une de ses camarades de classe hospitalisée, son quotidien en sera changé à jamais. Lui-même endeuillé par la perte d'un proche, Takuya va se prendre d'affection pour la jeune fille, et décider de l'aider à réaliser ses rêves... Pourtant, les jours lui sont comptés, car d'après les médecins, son espérance de vie est déjà dépassée. Combien de temps encore pourra vivre la lycéenne ?

Titre original : Kimi wa tsukiyo ni hikari kagayaku (2017)

2020 Editions Akata (Young Novel)

Française Langue française | Traduit par Yacine Youhat | 224 pages | Sortie : 19 Mars 2020 | ISBN : 978-2-36-974-828-1

• Idees-A-Lire Le 07 Mai 2020 à 11:46
    Je crois que j'ai vraiment du mal avec le format light novel, et ça n'a pas manqué ici. J'ai trouvé l'ensemble trop facile, beaucoup trop prévisible et le roman manque cruellement d'émotions. [10]
  • adribooks Le 19 Mai 2020 à 08:42
    Un roman certes prévisible et qui va parfois trop vite mais qui m'a profondément touché. Mention spéciale pour la traduction car les dernières pages sont d'une beauté !
  • Pommerouge Le 25 Mai 2020 à 11:28
    En bref, c’est vraiment un roman qui m’a touché en pleins cœur. Je suis bouleversée par cette lecture. Je ne me remets pas de toutes les émotions que ce livre m’a fait vivre, de toutes les larmes que je viens de verser. J’avais l’impression à chaque instant d’être auprès de Takuya et d’être avec lui, près de Mamizu.
  • Livresansfin Le 06 Juillet 2020 à 15:12
    Je pense que c'est un format qui n'est pas vraiment adapté pour transmettre une multitude d'émotions comme le voudrait cette histoire. Bien que j'ai apprécié ma lecture, on ressent un manque de profondeur, un manque de détails, tout va trop vite. Et bien évidemment on ne s'imprègne pas assez bien dans l'univers, c'est dommage parce que l'écriture est belle et l'idée est bonne.
  • Nik'talope Ka Oh Le 20 Juillet 2020 à 15:36
    Dès le début, une certaine mélancolie, très vague d'abord, se met en place pour éclore sur la fin. L'histoire d'une jeune vie qui s'achève, de la présence de la mort partout et de la façon dont on surmonte un deuil : ce livre reste une ode à la vie.
  • tallyhope Le 10 Septembre 2020 à 17:09
    Une belle histoire avec des thèmes que j'ai beaucoup aimé. Ce roman ferait un beau drama japonais. Le seul point un peu négatif c'est la longueur du roman qui est beaucoup trop courte pour que l'on s'attache réellement aux personnages.
  • Univers_de_Rose Le 04 Octobre 2020 à 20:29
    Histoire émouvante et magnifique.
  • VibrationLitteraire Le 07 Octobre 2020 à 21:44
    J'ai beaucoup apprécié ma lecture et la façon d'appréhender les choses. Je n'ai pas été très surprise, mais j'ai bien aimé les réflexions proposées.?