Richesse de la pauvreté
Soeur Emmanuelle et Philippe Asso2001

17.8

" Me voici devant une question paradoxale : en Europe et dans les pays riches, on n'arrive pas à jouir de la vie, alors que chez les plus pauvres, on est épanoui, et chaque minute apporte la simple joie d'exister. Pour moi, c'est tout un drame. " Pendant vingt-deux ans, sœur Emmanuelle a vécu dans un bidonville du Caire. Sa révolte d'abord spontanée, viscérale, la pousse à l'action. Lutter contre l'exclusion, la misère. Redonner la parole à ces hommes sans voix, respect et dignité à ces millions d'humains accablés. Elle retrace ici son chemin semé de joies, d'échecs, de questions aussi. Car paradoxalement c'est dans la pauvreté de l'avoir qu'elle découvre la richesse de l'être. Que s'agit-il de perdre ? Que s'agit-il de gagner ? Sœur Emmanuelle cherche à donner un sens à cette apparente contradiction, en laquelle réside peut-être le secret du bonheur de vivre.

2004 Editions J'ai Lu (Récit)

2001 Editions Flammarion

Française Langue française | 184 pages | ISBN : 2082100545

• zittia Le 24 Décembre 2021 à 14:57
    Nul besoin d'être chrétien pour que les paroles de cette grande dame fassent écho en nous , une douce lecture , merci Sœur Emmanuelle