Shy Boy : Le cheval sauvage qui venait du désert
Monty Roberts1999

17.5

Dans ce livre superbement illustrée, Monty Roberts nous fait revivre son aventure extraordinaire, sa relation unique avec Shy Boy, un mustang du désert du Nevada.
Au cours d’une chevauchée dramatique de trois jours et de plus de cent cinquante kilomètres à travers la nature sauvage, Monty Roberts utilise tous ses talents pour établir le contact avec le jeune cheval qui finira par devenir son ami.
Tout au long de l’année suivante, on voit Shy Boy s’adapter à la vie du ranch. Joueur, affectueux, il montre notamment un intérêt particulier pour les enfants. Il y a aussi les défis et l’épreuve d’une angoissante maladie, au-delà desquels Shy Boy s’attire le respect et l’admiration de son entourage.
Devant des caméras de télévision, Monty Roberts a accepté de montrer, au jour le jour, son parcours Shy Boy devient célèbre et les visiteurs affluent de plus en plus nombreux pour le voir. « Et si vous lui rendiez sa liberté, s’il retournait à la vie sauvage ? », demande-t-on à Monty. L’homme qui sait parler aux chevaux décide alors de tenter l’expérience. Relâché près de sa horde, Shy Boy reviendra vers son « chuchoteur ».
Non sans une juste fierté, Monty Roberts pense avoir atteint le but qu’il s’était fixé dans l’existence : l’histoire exemplaire de Shy Boy prouve que l’homme et le cheval peuvent vivre en harmonie dans le même monde.

Titre original : Shy Boy (1999)

2003 Editions Albin Michel

2000 Editions HarperCollins (Perennial)