Synopsis
Les Reich, famille juive ultra-orthodoxe, de huit enfants vivent modestement à Jérusalem. Le père, un homme pieux et bon, étudie et enseigne toute la journée. C'est la mère, une force de la nature, qui, comme cela est fréquent dans ce milieu, gagne l'argent du ménage et tient le foyer. Dvora, l'aînée, se marie tardivement (à vingt ans!) avec un homme peu attirant mais gentil dont elle apprendra progressivement à apprécier les qualités. C'est surtout Dina, la cadette, que le lecteur suivra pas à pas. Ravissante et fragile, elle se marie à 17 ans, sans enthousiasme, avec Judah Gutman, un menuisier de vingt-six ans, géant timide et maladroit. Peu après son mariage, la jeune femme se laisse éblouir par Noah Saltzman, un voisin peu scrupuleux, membre de la même communauté. Elle est bientôt accusée d'adultère par la Brigade des mœurs qui sévit clandestinement dans son quartier. Sa vie bascule.
Moyenne
16.9
7 votes
BON
1 édition pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
8 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
5 membres veulent lire ce livre
3 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Un beau livre, qui m'a fait passer par pas mal d'émotions. Ce que je n'ai pas apprécié, c'est que l'auteure annonce certains de ses ressentis négatifs concernant l'éducation juive orthodoxe comme des faits. Mais pour le reste c'était une très belle lecture!
Coup de coeur absolu. Une description qui m'a semblé très juste de cette communauté juive orthodoxe aux règles et lois impitoyables et non dénuée d'hypocrisie, mais au sein de laquelle on sent beaucoup d'amour et de liens très forts. L'auteur connaît son sujet, et l'aborde avec justesse, portant un regard critique mais sans renier l'attachement qu'elle porte à cette communauté.
Magnifique et très grave à la fois, c'est la sublime histoire d'amour et de quête identitaire d'une enfant forcée de grandir dans l'obscurantisme, et qui, une fois devenue femme, découvre le monde dans lequel elle va devoir vivre en tant qu'épouse, et mère.