Blue Period, tome 03
Tsubasa Yamaguchi2021

17.1

À deux mois des concours d’admission, le niveau monte, et Yatora se sent bloqué par son manque d’expérience. Heureusement, Mme Saeki, sa professeure du club d’Arts plastiques, Mme Ooba, qui le suit en cours de prépa, et Mori sont là pour le soutenir et lui ouvrir les yeux. Galvanisé, le jeune lycéen se lance alors dans la réalisation d’une toile aussi grande que celle que Mori avait utilisée pour son tableau des anges. Sa rage de peindre aura-t-elle raison de l’entreprise colossale dans laquelle il s’est lancé ?

Titre original : The blue period, book 03 (2021)

2021 Editions Pika (Seinen)

Française Langue française | Traduit par Nathalie Lejeune | 192 pages | Sortie : 26 mai 2021 | ISBN : 9782811660970

2021 [E-book] Editions Pika (Seinen)

Française Langue française | 192 pages | Format : ePub | Sortie : 26 mai 2021 | ISBN : 9782811660970

• Tachan Le 11 Juin 2021 à 07:11
    Encore un beau développement de l'histoire avec un focus très intéressant sur la transcription des idées en toile. J'ai beaucoup aimé voir le héros expérimenter outils, medium, format, cadrage, ton, intension... Et malgré ses petits défauts et manques (dessin un peu en deçà, trop de Yatora) que je ressens parfois, cela reste un très joli titre finalement qui fait un beau portrait des artistes.
  • Étagère imaginaire Le 24 Juin 2021 à 12:34
    L'autrice a un vrai talent vulgarisateur sur l'univers des arts graphiques et cette entrée dans l'arrière-cour des créateurs fait se questionner sur les manga que nous lisons, ce qui rend indispensable la lecture de Blue Period pour tout fan de manga!
  • mediabede Le 15 Juillet 2021 à 15:53
    Beaucoup de beaux passages dans ce troisième tome. J'aime beaucoup l’interaction des personnages entre eux et surtout l'évolution de Yatora, néophyte dans le dessin mais passionné et en quête de perfectionnement car peindre est devenu vital pour lui. Alors il écoute tous les conseils de ses professeurs et doute à chaque remarques de ses camarades. Très fort émotionnellement.
  • Lesvoyagesdely Le 24 Juillet 2021 à 12:51
    Nous sommes entraînes avec passion, force, intérêt dans cet univers. Il y aurait de quoi en perdre la tête aussi. Imaginez ce que vit notre cher Yatora. Il essaye, il réussit, il échoue, il se perfectionne. Très bonne lecture. Un univers fascinant, tant de belles réflexions, on se laisse emporter.
  • Julie_2605 Le 22 Mars 2022 à 21:47
    Les doutes du personnage sont merveilleusement bien projetés dans ce tome. J'applaudis encore une fois la justesse dont fait preuve ce manga. J'ai apprécié les phases d'expérimentation de Yatora, entre essais et erreurs, pour trouver une manière d'exprimer son art. En outre, j'apprécie la relation qui se tisse entre Yatora et Yotasuke, j'ai hâte qu'elle se précise davantage.
  • _Nephtys Le 16 Juin 2022 à 11:52
    Ce manga continue de me faire apprécier l'art dans sa globalité : sa conception, son observation, sa projection. Yatora est une source d'inspiration, et dans ce tome il continue de douter, de progresser dans sa nouvelle voie. Une belle évolution qu'il me tarde de continuer à suivre ! Je suis également impatiente de découvrir ce que réserve le concours d'admission aux protagonistes.
  • Miettesdeclow Le 01 Août 2022 à 19:05
    J'apprends toujours pleins de choses à la lecture de ce manga et j'adore !
  • DexterBelgium Le 02 Septembre 2023 à 09:43
    Le tome que je préfère jusqu'à présent ! J'ai adoré voir Yatora dépité par ses découvertes au début puis totalement obsédé par ses expériences (un peu trop quand même, il ne pense VRAIMENT qu'à l'art quand même.. ^^'). Puis les échanges avec Mme Ooba et avec Yotasuka, qui commence à s'ouvrir un peu. Les explications comme d'habitude très intéressantes. Bref, très bon 3ème tome !! :)
  • Zhaneva Le 30 Janvier 2024 à 20:40
    Ce manga continue sur sa lancée et m'a fait découvrir énormément de choses sur l'art. Je commence aussi à remarquer les petites subtilités qu'il y a au niveau du dessin qui change parfois de style et suit certains artistes qu'on découvre dans cette saga. C'est extrêmement bien fait et ça nous immerge encore plus dans l'univers. J'avais vraiment l'impression de suivre moi-même les cours.