Sur l'onde de choc
John Brunner1977

18.3

2010... L'Amérique du Nord est recouverte d'un réseau informatique qui traite et retient toutes les données concernant leurs personnes, les entreprises, les institutions et toutes les autres entités identifiables. Le réseau est accessible à partir de n'importe quel téléphone public ou privé.
Encore faut-il connaitre un code privilégié pour avoir accès à toutes les informations du réseau. Ou à presque toutes.
Car il existe sans doute des codes plus puissants.
Chacun vit dans l'angoisse d'en savoir moins que le voisin, et tous subissent le "choc du futur", entrainé par les modifications constantes de l'environnement, les mutations technologiques, les migrations incessantes auxquelles contraint la nécessité de changer fréquemment d'emploi.
Nickie Hflinger, sorte de génie de l'informatique qui compose des programmes pour ordinateur comme s'il s'agissait de symphonies, a une revanche à prendre sur ce réseau. Il veut sa ruine. Mais un homme seul peut-il venir à bout de la société informatisée ?

Titre original : The shockwave rider (1975)

1990 Editions Le Livre de Poche (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Guy Abadia | 347 pages | ISBN : 9782253052708

1982 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Guy Abadia | 346 pages | ISBN : 2277213683

1977 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | Traduit par Guy Abadia | 292 pages | ISBN : 2221017064

• Dysto Le 12 Août 2014 à 22:43
    Ecrit en 1975 Brunner imagine les Etats-Unis en 2010, et il a vu juste, l'évolution de la technologie qui permet un contrôle permanent de la population et de cacher les affaires de nos bien aimés politiciens et puissants publicitaires !