Tout cet hier à l’intérieur de moi

de Antoine Silber (2018)

0 vote

Être l’arrière-petit fils de Lazare, le petit-neveu de Samuel, le petit-fils d’Ernest, le neveu de Roger, descendre de ces hommes-là, au fond, m’obligeait.

Retrouver d’où l’on vient pour savoir qui l’on est. Cracovie. C’est là-bas qu’Antoine Silber décide de retourner, là-bas où il ne reste que des adresses imprécises et des tombes profanées, dans cette ville qui lui paraît pourtant familière, dans ces rues du quartier juif pleines de froid et de glace où il lui semble apercevoir les silhouettes de ces ancêtres. Il raconte avec émotion leurs histoires, leurs choix, leur exil, tout cet entrelacs de vies et de destinées qui feront de lui une partie de ce qu’il est.

Antoine Silber nous donne là son livre le plus accompli, celui qui, par sa densité et sa sincérité, mêle avec profondeur et justesse la grande Histoire et son histoire particulière.

2018 Editions Arléa

Française Langue française | 120 pages | Sortie : Août 2018 | ISBN : 9782363081681