Le silence de ma mère
Antoine Silber2011

Synopsis

Moyenne

16.0

1 vote

BON

« On croit que la mort éloigne, mais c’est le contraire : la mort rapproche. C’est un peu comme si en parlant de ma mère avec Anne, en repensant à elle sans cesse, je l’aimais plus et, en l’aimant plus, je la faisais revivre. »

Une enfance dans les années 1950 au sein d’une famille placée sous l’ombre tutélaire d’un père passionné de littérature et d’une mère à la fois crainte et admirée, peintre prometteuse tour à tour fantasque et ombrageuse. Les instants du passé remontent à la surface, entre la maison familiale au charme baroque de Neauphle-le-Château et les incursions dans le Saint-Germain-des-Prés de l’époque. Un récit intimiste et cathartique sur les non-dits et les zones d’ombre d’une figure maternelle énigmatique. Une élégie à la mère disparue qui dessine le puzzle d’une enfance de l’après-guerre.

1 édition pour ce livre

2015 Editions Arléa (Poche)

Française Langue française | 120 pages | Sortie : 27 août 2015 | ISBN : 9782363080936

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Art de Livre Le 27 Juin 2019 à 16:28
    Touchant mais objectif, Antoine Silber parvient à prendre de la distance avec la figure de cette mère à l'esprit absent. C'est à travers ses souvenirs qu'il partage avec le lecteur son histoire « d'enfant qui a toujours eu froid ». Un portrait émouvant mais distant, la plume de l'auteur est prenante et captivante.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !