Tranchecaille
Patrick Pécherot2008

15.9

Chemin des Dames, 1917, l'offensive du général Nivelle tourne à l'hécatombe.
Dans l'enfer des combats, un conseil de guerre s'apprête à juger le soldat Jonas, accusé d'avoir assassiné son lieutenant. Devant l'officier chargé de le défendre défilent, comme des fantômes, les témoins harassés d'un drame qui les dépasse. Coupable ? Innocent ? Jonas est-il un simulateur ou un esprit simple ? Le capitaine Duparc n'a que quelques jours pour établir la vérité. Et découvrir qui est réellement celui que ses camarades ont surnommé Tranchecaille.

2015 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 313 pages | ISBN : 9782070428915

2010 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 313 pages | ISBN : 2070428915

2008 Editions Gallimard (Série noire)

Française Langue française | 295 pages | ISBN : 2070123472

• joyeux-drille Le 02 Avril 2014 à 17:58
    Un passionnant polar judiciaire qui nous plonge en pleine première guerre mondiale, dans une période où l'enthousiasme général décline, où les doutes et l'impatience apparaissent, où les dégâts, pas seulement physiques, mais mentaux, qui frappent les poilus deviennent visibles... Duparc, pour défendre Tranchecaille, doit apprendre à le connaître, le comprendre... Mais que de surprises l'attendent!
  • Saiwhisper Le 15 Septembre 2016 à 16:34
    Je ne pensais pas que « Tranchecaille » me plairait autant, surtout avec une telle idée de récit. Mélanger le genre polar avec la Grande Guerre, il fallait oser ! Mais Patrick Pécherot s’en est sorti haut la main. Une grosse claque ! J’ai adoré ! Au fil des témoignages, on se rend compte qu’il y a une véritable intrigue et qu’elle est assez compliquée à résoudre.
  • Anaisb38 Le 17 Juin 2018 à 21:48
    Un coup de coeur! Beaucoup d'originalité dans ce roman qui mélange polar, histoire et témoignages tout en utilisant un vocabulaire d'époque. Ce roman est une vraie fresque de la Grande Guerre du front comme de l'arrière. L'enquête est bien menée et au fil des témoignages, on se prend à tenter de percer le mystère et à vouloir cerner Jonas que tout semble accabler...
  • Rascar Capac Le 08 Mai 2021 à 10:30
    Un polar historique de qualité, avec une intrigue solide, une narration originale, du sens. Un vrai bon livre.
  • Bianca lit Le 27 Mai 2022 à 08:51
    J’ai adoré l’atmosphère de ce roman où se mêlent scènes dans les zones de combat, le no man’s land, l’arrière avec les civils qui trouvent que les poilus mènent la belle vie, les interrogatoires, les dépositions, les discutions avec les officiers… une excellente immersion au coeur de la guerre et une intrigue pleine de suspense !