Trump, la revanche de l'homme blanc
Marie-Cécile Naves2018

Désireux de satisfaire « les hommes blancs en colère », Trump a placé au cœur de son projet le rétablissement d'une masculinité - blanche - hégémonique. C'est donc sous le prisme du genre que Marie-Cécile Naves propose une lecture aussi originale que convaincante de la politique intérieure et extérieure et de la communication du 45e président des Etats-Unis.
Par contraste avec Obama, qu'il qualifie de « faible », Trump se met en scène en chef autoritaire en cultivant son impulsivité et sa misogynie. Il vise un illusoire retour à l'âge d'or de la domination mondiale des Etats-Unis en jouant sur les peurs identitaires et la nostalgie.
Dans un contexte où les droits des femmes sont ouvertement attaqués pour défendre un patriarcat qui se sent menacé, Marie-Cécile Naves pose cette intéressante question : le féminisme peut-il prendre la tête de l'opposition à Trump ?

2018 Editions Textuel

Française Langue française | 151 pages | Sortie : 17 janvier 2018 | ISBN : 9782845976443