Tsiganes
Jan Yoors1990

16.5

Dans une ville des Flandres de l'entre-deux guerres, un gosse de douze ans observe un campement de nomades. Il y rencontre d'autres enfants, sympathise, oublie l'heure et disparaît pendant six mois. Quand il revient, c'est pour annoncer à ses parents qu'il part sur la route avec des dresseurs de chevaux, vivre avec eux la fraternité du voyage, les itinéraires secrets, et partager les hérissons grillés au coin du feu. Chose incroyable, sa famille accepte.
C'est cette histoire, la sienne, que Jan Yoors raconte, dans ce qui est devenu un brévaire de l'insoumission et un témoignage inespéré sur la culture de tout un peuple : un peuple affamé de liberté, fascinant et pourtant tellement méconnu.

Titre original : Gypsies (2011)

2011 Editions Phebus (Libretto)

Française Langue française | Traduit par Antoine Gentien | 267 pages | ISBN : 2752905637

• Ciboulette Le 24 Octobre 2012 à 16:16
    Passionnant pour comprendre la façon de vivre des Tsiganes et la curiosité d'un petit garçon qui a vécu avec eux.
  • ehbeh Le 12 Novembre 2017 à 21:43
    Une véritable ode à la liberté. Je ne verrai plus jamais les Rroms de la même manière après cette lecture. Une lecture qui nous oblige à se décentrer de notre société, nous les gadje.
  • Naulie Le 11 Juin 2020 à 23:43
    Intéressant, mais peu prenant. Je suis contente d'en savoir davantage sur les tsiganes, peuple que je connaissais finalement assez peu avant cette lecture. Toutefois, j'ai eu du mal à rester dedans car j'étais perdue dans les noms des personnages, et j'ai parfois eu du mal a croire à la réalité des faits présentés (sans doute par manque de contextualisation).
  • Monsieur R Le 14 Avril 2024 à 21:46
    Voyage magnifique au sein d'une culture méconnue et trop souvent caricaturée Une odyssée qui conduit l’auteur à migrer entre deux mondes : celui des 'gadje' et celui des 'Rom' Nous découvrons des personnes,des traditions fascinantes, des histoires touchantes, les horreurs de la guerre, et la réalité d'un peuple trop souvent traité en paria En somme, il s'agit d'une ode à la Liberté, à la Réflexion