Le ventre des femmes
Françoise Vergès2017

17.1

Dans les années 1960-1970, l’État français encourage l’avortement et la contraception dans les départements d’outre-mer alors même qu’il les interdit en France métropolitaine. Comment expliquer de telles disparités ? Dès 1945, invoquant la « surpopulation » de ses anciennes colonies, l’État français prône le contrôle des naissances et l’organisation de l’émigration ; une politique qui le conduit à reconfigurer à plusieurs reprises l’espace de la République, provoquant un repli progressif sur l’Hexagone au détriment des outre-mer, où les abus se multiplient. Françoise Vergès s’interroge sur les causes et les conséquences de ces reconfigurations et sur la marginalisation de la question raciale et coloniale par les mouvements féministes actifs en métropole, en particulier le MLF. En s’appuyant sur les notions de genre, de race, de classe dans une ère postcoloniale, l’auteure entend faire la lumière sur l’histoire mutilée de ces femmes d’outre-mer, héritage douloureux d’un système esclavagiste, colonialiste et capitaliste encore largement ignoré aujourd’hui.

2021 Editions Albin Michel (Espaces libres)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 10 février 2021 | ISBN : 9782226458407

2017 Editions Albin Michel (Bibliothèque idées)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 2 mars 2017 | ISBN : 2226395253

2017 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 288 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226422996

• Caro_ligne Le 14 Janvier 2018 à 10:41
    Un livre "choc" sur l'appropriation du corps des femmes réunionnaises par l'administration et les médecins, dans une logique néo-coloniale. Pour comprendre tout l'intérêt du croisement des catégories d'analyse genre/race/classe.
  • Lu651 Le 22 Septembre 2021 à 20:06
    Une lecture qui devrait être obligatoire pour chacun.e
  • Panda Laveur Le 06 Mai 2023 à 10:16
    Un essai passionnant sur la logique coloniale qui est encore à l'œuvre dans nos rapports avec les outre-mer. A découvrir !