Un pays de fantômes
Margaret Killjoy2022

15.5

Poussé par une industrie florissante et une politique expansionniste, l’empire borolien se tourne cette fois vers les Cerracs, un territoire montagneux composé d’une poignée de villes et de villages ; une simple formalité.
Journaliste en disgrâce, Dimos Horacki signe désormais des papiers ronflants dans une gazette de la capitale. Mais voilà que son employeur l’envoie au front écrire un article élogieux sur un général en vue de l’armée impériale.
Sur place, Dimos découvre la réalité de l’expansion coloniale, et surtout, il met un visage sur leurs mystérieux ennemis, les anarchistes de Hron, qui défendent non pas leurs possessions, mais leur mode de vie et leur indépendance. Et tandis que la guerre fait rage autour de lui, que ses pas le portent de ferme en village jusqu’à la cité-refuge de Hronople, le reporteur voit peu à peu ses convictions voler en éclat.

Titre original : A Country Of Ghosts (2014)

2024 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Mathieu Prioux | 272 pages | Sortie : 4 avril 2024 | ISBN : 9782266336178

2022 Editions Argyll

Française Langue française | Traduit par Mathieu Prioux | 200 pages | Sortie : 25 août 2022 | ISBN : 9782492403545

2022 [E-book] Editions Argyll

Française Langue française | 200 pages | Format : ePub | ISBN : 9782492403552

• S'trophe Le 03 Janvier 2023 à 23:49
    Est-ce la traduction qui est vraiment très scolaire ou l'original était-il tout aussi insipide? Je ne vérifierai pas
  • Lepandarouxquilit Le 24 Février 2023 à 08:17
    C'est un récit qui ne brille pas particulièrement par le style et les événements par contre j'ai adoré le lire pour en apprendre autant sur le fondement de l'anarchisme (que j'avais jusqu'à présent identifié comme juste le synonyme d'un"chaos") par le biais d'un personnage naïf et pétri de certitudes comme on peut l'être et qui découvre la réalité de ce que ce terme recouvre. Instructif !
  • Elric Le 15 Mars 2023 à 09:24
    Une narration assez plate, des personnages assez plats également, mais à côté de ça une réflexion intéressante sur nos sociétés. Le capitalisme n'est pas forcément la seule option, d'autres types de société peuvent exister. On découvre l'anarchisme avec ses avantages et ses limites. Une bonne réflexion que cette lecture.
  • June Fox Le 28 Mars 2023 à 09:36
    "La liberté ne suffit pas, elle ne va pas sans responsabilité. La liberté est une relation entre des personnes, pas un état absolu et immuable limité à un seul individu."
  • Lubellile Le 25 Février 2024 à 15:05
    Un roman un peu plat niveau fantasy, mais très intéressant autour de l'anarchie, qu'on découvre derrière des yeux naïfs, pour comprendre comment il peut s'appliquer à grande échelle, avec le positif et le négatif. La fantasy n'est qu'un prétexte mais l'auteur a poussé la réflexion autour de l'anarchie et partage ses résultats avec sincérité.