Les Annales du Disque-Monde, tome 08 : Au guet !
Terry Pratchett1997

17.2

Une société secrète d'encagoulés complote pour renverser le seigneur Vétérini, Patricien d'Ankh-Morpok, et lui substituer un roi. C'est sans compter avec le guet municipal et son équipe de fins limiers. Enfin une affaire à la mesure du capitaine Vimaire, alcoolique frénétique, et de ses non moins brillants adjoints. Et lorsque l'on retrouve au petit jour dans les rues les corps de citoyens transformés en biscuits calcinés, l'enquête s'oriente résolument vers un dragon de vingt-cinq mètres qui crache le feu ; on aurait quelques questions à lui poser. Peut-être la collaboration du bibliothécaire de l'Université ne serait-elle pas inutile. Certes, à force de manipuler les grimoires de la plus vaste collection de livres magiques du Disque-monde, il a depuis quelque temps été métamorphosé en singe, mais qui a vraiment remarqué la différence ?

Titre original : Guards! Guards! (1989)

2015 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Patrick Couton | 384 pages | ISBN : 9782841727162

2012 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Patrick Couton | 416 pages | Format : ePub | Sortie : 10 décembre 2012 | ISBN : 9782367930930

2012 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 408 pages | Format : PRC/MOBI

2011 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Patrick Couton | 350 pages | ISBN : 978-2-266-21188-8

2001 Editions Pocket (Fantasy)

1997 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

2014 Editions Orion Books

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 13 mars 2014 | ISBN : 9781473200180

1990 Editions Corgi

On en parle aussi sur le forum

• Tchoucky Le 17 Juillet 2012 à 14:50
    Bien construit et bourré de références à la littérature policière, c'est un des Terry Pratchett les plus drôle qu'il m'ait été donné de lire
  • Aere Le 12 Octobre 2013 à 09:56
    J'ai adoré. Terry Pratchett montre qu'il sait mélanger les styles avec humour. Pour le moment l'un des meilleurs que j'ai lu.
  • Rhi-Peann Le 25 Juin 2014 à 18:02
    Je suis moins enthousiaste que pour la série des Sorcières parce que les références m'échappent, mais tout ce qui fait un Pratchett réussi se retrouve dans ce livre : humour, personnages hauts en couleur, narration bien construite et un arrière plan de réflexion sociale et philosophique ! Je lirai la suite avec joie.
  • Lotte Le 14 Janvier 2020 à 17:30
    Mon deuxième Pratchett. Il m'a beaucoup plus faite rire que Trois sœurcières. L'intrigue ets captivante dans l'ensemble (bien qu'un peu longuette passé les 2 premiers tiers) et surtout, les personnages sont attachants. Et c'est bien écrit !
  • iPee Le 18 Mai 2020 à 17:23
    Assurément mon préféré jusqu'ici. L'humour est excellent, les personnages tout autant. Au top.
  • yex Le 27 Novembre 2020 à 20:57
    Une relecture pour moi (et même re re re re re relecture...) il doit s'agir d'un de mes tomes préférés du disque-monde... Je ris toujours autant ;)
  • Lubellile Le 28 Décembre 2020 à 21:48
    Premier Pratchett et ça ne sera pas le dernier. L'univers est travaillé, l'humour est là et j'ai particulièrement aimé les allusions aux clichés du genre, pour faire tout autre chose. Des personnages décalés et attachants également. J'ai hâte d'en découvrir d'autres !
  • Tiynuviel Le 13 Janvier 2021 à 14:33
    J'ai un avis mitigé sur ce roman, l'histoire est bonne mais j'aime pas la façon de la raconter. J'ai trouvé l'histoire bâclée...
  • miss.acacia Le 27 Juin 2021 à 09:55
    Un conspiration qui tourne mal, un dragon qui sème le désordre, un singe bibliothécaire, un Guet municipal qui tient plus du ramassis de bras cassés que de forces de l'ordre... voilà ce que vous trouverez dans cet opus très amusant et divertissant ! En bonus : les caméos de LA MORT et des réflexions sur la démagogie et la manipulation politique.
  • Saidor Le 06 Août 2021 à 21:36
    Une porte d'entrée très plaisante à l'univers du Disque-Monde. Terry Pratchett possède un sens aiguisé de l'humour, entre le comique de situation et la satire, tout en représentant une fantasy certes "typée 80" mais authentique et divertissante. Dès cette première lecture, je comprends pourquoi il est un auteur si apprécié, même si je dois encore découvrir la profondeur de son univers.
  • Stracx Le 02 Février 2022 à 08:42
    J'ai vraiment beaucoup aimé Au guet ! Sous leurs apparences de bras cassés, les membres du guet sont parfois étonnants dans leurs decisions :) J'ai vraiment adoré Vimaire, ses compagnons qui ont l'air globalement blasés par la ville.. Et de manière générale j'ai beaucoup ri !
  • Capitaine Shadok Le 08 Juin 2023 à 07:52
    L'humour habituel de Pratchett est au service d'une bonne histoire où tous les personnages sont attachants. Mon préféré du disque-monde jusqu'ici.
  • Elric Le 05 Août 2023 à 17:51
    Très bonne porte d'entrée dans l'univers de Pratchett par ce premier tome du cycle du guet. De l'humour, mais sans être ridicule, une intrigue (même si assez simple) et des personnages qui évoluent au cours du roman. Je vais tester les premiers tomes d'autres cycles avant de continuer celui ci, mais que je continuerai, c'est certain.
  • MostHoney Le 28 Décembre 2023 à 18:51
    J'aime tellement me replonger dans cette univers ! Je devrais le faire plus régulièrement, vu comment cette lecture me change les idées. De l'humour, une traduction au poil, de l'aventure. Une valeur sûre et un très bon choix pour l'une de mes dernières lectures de l'année.