Les Annales du Disque-Monde, tome 08 : Au guet !

de Terry Pratchett (1997)

17.5

Une société secrète d'encagoulés complote pour renverser le seigneur Vétérini, Patricien d'Ankh-Morpok, et lui substituer un roi. C'est sans compter avec le guet municipal et son équipe de fins limiers. Enfin une affaire à la mesure du capitaine Vimaire, alcoolique frénétique, et de ses non moins brillants adjoints. Et lorsque l'on retrouve au petit jour dans les rues les corps de citoyens transformés en biscuits calcinés, l'enquête s'oriente résolument vers un dragon de vingt-cinq mètres qui crache le feu ; on aurait quelques questions à lui poser. Peut-être la collaboration du bibliothécaire de l'Université ne serait-elle pas inutile. Certes, à force de manipuler les grimoires de la plus vaste collection de livres magiques du Disque-monde, il a depuis quelque temps été métamorphosé en singe, mais qui a vraiment remarqué la différence ?

Titre original : Guards! Guards! (1989)

2015 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Patrick Couton | 384 pages | ISBN : 9782841727162

2012 [E-book] Editions L'Atalante

Française Langue française | 408 pages | Format : PRC/MOBI

2011 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Patrick Couton | 349 pages

2001 Editions Pocket (Fantasy)

1997 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

1990 Editions Corgi

• Tchoucky Le 17 Juillet 2012 à 14:50
    Bien construit et bourré de références à la littérature policière, c'est un des Terry Pratchett les plus drôle qu'il m'ait été donné de lire
  • Aere Le 12 Octobre 2013 à 09:56
    J'ai adoré. Terry Pratchett montre qu'il sait mélanger les styles avec humour. Pour le moment l'un des meilleurs que j'ai lu.
  • Rhi-Peann Le 25 Juin 2014 à 18:02
    Je suis moins enthousiaste que pour la série des Sorcières parce que les références m'échappent, mais tout ce qui fait un Pratchett réussi se retrouve dans ce livre : humour, personnages hauts en couleur, narration bien construite et un arrière plan de réflexion sociale et philosophique ! Je lirai la suite avec joie.