Un sari couleur de boue
Kashmira Sheth2010

17.9

Leela, jeune indienne de treize ans, va devoir aller vivre d’ici peu avec son mari et la famille de ce dernier. Fiancée à deux ans puis mariée à neuf, la jeune-fille semble heureuse du choix que ses parents ont fait pour elle, enfant. Seulement… son époux va décéder avant qu’elle n’emménage chez lui. Elle devient veuve. Et dans les années 1920, être veuve et faire partie de la caste supérieure indienne, c’est porter malheur. La pauvre Leela, si joyeuse et coquette auparavant, va devoir retirer ses bijoux, se raser la tête, se vêtir d’un sari couleur de boue et rester cloîtrée un an chez elle.
L’adolescente et sa famille sont anéanties et ne savent comment éviter cette condition. Mais le frère de Leela, ainsi que la directrice d’école du village, ne l’entendent pas de cette oreille…

2016 Editions L'École des loisirs (Médium Poche)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 1er mars 2016 | ISBN : 2211228135

2010 Editions L'École des loisirs (Médium)

• madamecdi Le 16 Avril 2011 à 09:29
    Un ouvrage sur la condition féminine en Inde dans les années 20...
  • MyrtiIIe Le 05 Juillet 2013 à 12:05
    Je ne m'en souviens plus bien mais j'en garde un excellent souvenir !
  • Les livres de Dune Le 27 Décembre 2013 à 15:40
    Tout comme Myrtille, je l'ai lu il y a un moment et je ne me souviens plus de tous les détails mais j'en garde un excellent sentiment ! Une histoire bouleversante qui parle des condition en Inde avec délicatesse. A lire !
  • Bibliozoé Le 21 Août 2016 à 23:13
    Superbe roman-témoignage. L'auteure s'inspire de l'histoire personnelle de sa grande tante, Maniba. Le contexte historique est fort, puissant et à partager de toute urgence!
  • laetiti Le 17 Mars 2017 à 21:11
    L'expérience malheureuse que va vivre Leela va lui permettre de faire sa mue, de trouver en elle les ressources nécessaires pour briser des barrières familiales et culturelles pour vivre,non pas 1 vie de veuve, mais sa vie tout court. On assiste aussi en parallèle à 1 mue sociale et populaire de l'Inde, sous l'influence de Gandhi. Lecture très agréable
  • Meadhbh Le 03 Novembre 2017 à 16:27
    Très beau roman sur l'Inde des années 20. Pays et époque que je ne connaissais pas du tout. Une jolie découverte et une lecture si facile !
  • Cyan Le 29 Janvier 2018 à 10:41
    Une lecture indispensable!
  • LaDemoiselle Le 10 Août 2018 à 17:45
    Une oeuvre magnifique, un personnage principal incroyable au milieu de la guerre et du veuvage
  • Justinator Le 11 Septembre 2018 à 21:53
    Si j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début, j'ai finalement apprécié ma lecture. Un sari couleur de boue traite de la conditions des femmes, notamment des veuves, au début du XXe siècle, des traditions considérées par certaines personnes comme injustes ainsi que de la présence coloniale anglaise. Un roman historiquement intéressant et un personnage qui connaît une réelle évolution.
  • Raccoon Le 27 Novembre 2018 à 18:58
    Une belle lecture qui apprend beaucoup sur la condition des veuves en Inde... J'étais très attachée au personnage de Leela et j'ai trouvé que l'auteur "sonnait" toujours vrai. Le combat de Ghandi est aussi traité dans ce livre: j'ai adoré !!