Une année studieuse
Anne Wiazemsky2012

Cela commence par une lettre : après avoir vu Masculin Féminin, en 1966, Anne Wiazemsky, 19 ans, envoie une missive à Jean-Luc Godard, son aîné de dix-sept ans, pour lui dire qu'elle les aime - le film, et l'homme qui l'a réalisé. Parce qu'il est fasciné par elle depuis qu'il a vu sa photo, le cinéaste suisse se démène pour retrouver la jeune fille en vacances, qui s'apprête à passer le rattrapage du bac. Tout va très vite entre eux. Trop, peut-être, et Anne s'interroge sur ses sentiments, doute et puis s'embrase de nouveau, au fil d'un marivaudage délicieusement Nouvelle Vague.

Dans ce livre à la simplicité lumineuse, on croise, en plus de Godard et de Mauriac, François Truffaut, Bernardo Bertolucci, Jeanne Moreau ou Jean Vilar - qui s'obstine à appeler La Chinoise "La Tonkinoise". Mais Une année studieuse n'est pas la chronique people d'une époque riche en légendes. Ce vibrant roman d'apprentissage, qui raconte une libération par l'amour, est aussi une plongée vivante dans la France de l'avant-Mai 68. C'est une ère de friction, où le vieux monde, incarné par la mère d'Anne, pousse les hauts cris devant la liberté du nouveau, représenté par sa fille et Godard, mais cède peu à peu du terrain, à condition que les apparences restent sauves - tandis que s'aiguise, dans les couloirs de Nanterre, l'appétit d'en découdre. L'air de rien, Anne Wiazemsky mêle tous les registres pour arracher au passé des blocs de bonheur, qu'elle restitue. Et livre le portrait surprenant de Jean-Luc Godard en jeune homme épris, charmant et plein d'humour.

2013 Editions Folio

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 2070453871

2012 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 272 pages | ISBN : 2070126706

• June - Histoire de plumes Le 01 Mai 2012 à 10:08
    Une superbe nage dans le monde profilique du cinéma parisien d'avant la révolte étudiante, une petite merveille que j'épingle déjà sur mon tableau des coups de coeur 2012.
  • clara Le 02 Mai 2012 à 07:13
    Une lecture qui m' a laissée indifférente...
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 09 Mai 2012 à 19:11
    Une jolie surprise ! Malgré certains avis mitigés, je ne suis pas mécontente d'avoir lu ce livre ! J'ai beaucoup aimé...une petite lecture fraîche et pas prise de tête, tout ce qui me faut en ce moment.
  • thepretender Le 09 Février 2016 à 09:25
    Voilà plusieurs livres que je lis de cette auteure... Je ne sais qu'en penser... Cela repose, ça c'est clair. Ce n'est pas trop mal écrit. Mais franchement, si elle n'avait pas les grands-parents, parents puis époux qu'elle a eus, aurait-on publié ses bouquins... A part le repos qu'ils m'occasionnent, rien à signaler, vraiment... Remarque sur ce commentaire