Un an après
Anne Wiazemsky2015

15.2

«La traque des étudiants se poursuivait boulevard Saint-Germain et rue Saint-Jacques. Des groupes de jeunes, garçons et filles mélangés, se battaient à mains nues contre les matraques des policiers, d’autres lançaient différents objets ramassés sur les trottoirs. Parfois, des fumées m’empêchaient de distinguer qui attaquait qui. Nous apprendrions plus tard qu’il s’agissait de gaz lacrymogènes.
Le téléphone sonna.
C’était Jean-Luc, très inquiet, qui craignait que je n’aie pas eu le temps de regagner notre appartement. "Écoute Europe numéro 1, ça barde au Quartier latin!" Nous étions le 3 mai 1968.»
Anne Wiazemsky.

2016 Editions Folio

2015 Editions Gallimard (Blanche)

• June - Histoire de plumes Le 18 Mars 2017 à 18:42
    Suite et fin de l'étrange couple formé par Godard et Wiazemsky que j'avais découvert dans le premier volet Une année studieuse. Sur fond de révolte soixante huitarde, de la fougue, de la verve, du beau monde et de l'inconscience ! C'est ainsi qu'elle nous ouvre leur intimité.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 27 Avril 2020 à 18:48
    J'ai une tendresse particulière pour l'oeuvre d'Anne Wiazemsky, tendre et intimiste. Malgré son aspect autobiographique, l'auteure a su préserver son intimité et sa vie privée, nous la livrant presque comme un roman. J'ai préféré Mon enfant de Berlin mais Une année studieuse et cette suite auront su me séduire.
  • Anima Lecteur Le 25 Septembre 2020 à 15:49
    Une très belle écriture pour ce livre d'une excellente autrice qui nous quittera trop vite après la sortie de ce livre. Belle rétrospective sur mai 68 et l'univers Godard.
  • Awno Le 02 Janvier 2023 à 15:56
    Ancienne actrice et épouse de Jean-Luc Godard, Anne Waziemsky nous raconte une année de sa vie mais pas n'importe laquelle: 1968. J'ai apprécié ce roman simple et sans prétention qui vaut pour son témoignage indirect sur l'insurrection qui frappât notre Nation durant cette période. Une lecture intéressante.