Une autobiographie

de Agatha Christie (2006)

17.1

" Je suis censée m'atteler à un roman policier mais, succombant à la tentation naturelle de l'écrivain d'écrire tout sauf ce dont il est convenu, me voilà prise du désir inattendu de rédiger mon autobiographie.
Cette irrépressible envie nous guette tous tôt ou tard, me suis-je laissé dire. Elle m'est venue d'un coup. D'ailleurs, autobiographie est un bien grand mot. Il suggère l'étude soigneusement pensée de toute sa vie. Il implique de ranger les noms, les dates et les lieux en un ordre chronologique rigoureux. Or, ce que je veux, moi, c'est plonger au petit bonheur les mains dans le passé et les en ressortir avec une poignée de souvenirs variés.
Voilà une des compensations, et non des moins plaisantes, qu'apporte l'âge : se rappeler. Le premier souvenir qui me vient à l'esprit est celui, très distinct, où je me promenais dans les rues de Dinard avec ma mère un jour de marché... " Introuvable depuis plus de vingt ans, l'autobiographie de ce génie du crime littéraire que fut Agatha Christie éclaire d'un jour nouveau, non seulement la vie d'une femme qui s'ingénia à se cacher derrière ses œuvres, mais également celle du XXe siècle, qui de guerres en conquêtes, consacra dame Agatha comme un des auteurs les plus lus dans le monde !

Titre original : Agatha Christie: An Autobiography (1977)

2007 Editions Le Livre de Poche

2006 Editions Le Masque

Française Langue française | Traduit par Jean-Michel Alamagny | 670 pages | Sortie : 4 Octobre 2006 | ISBN : 9782702432860

2002 Editions du Masque

1980 Editions Librairie des Champs-Elysées

Française Langue française | Traduit par Marie-Louise Navarro - couverture non représentative - | 536 pages

• Carolivre Le 07 Avril 2013 à 18:08
    J'ai adoré! Je ne me suis ennuyée à aucun moment. Quelle vie foisonnante et passionnante!
  • Miss Laure Le 23 Janvier 2017 à 14:02
    Très belle autobiographie qui nous en apprend un plus sur Agatha Christie et comment elle en est arrivé à écrire. Très intéressant pour celles et ceux qui aiment cette époque et/ou qui écrivent. C'est rassurant de voir qu'une auteure si prolixe avait toujours des doutes au moment de se lancer dans une nouvelle histoire.
  • Vicky Rouberte Le 06 Décembre 2017 à 17:24
    Une vie assez touchante au final et intéressante pour mieux comprendre sa façon d'écrire. J'avoue avoir sauté certains passages mais c'est assez symptomatique de la vie en général alors c'est normal. Je regrette qu'on est pas eu le passage où elle a perdu la mémoire et plus de détail sur son processus d'écriture. Mais ça reste un texte agréable à lire, j'ai bien aimé.