Une bonne épouse indienne
Anne Cherian2010

15.7

Neel a beau avoir étudié aux Etats-Unis et être devenu un brillant anesthésiste dans un grand hôpital de San Francisco, il n'échappera pas à un mariage arrangé -une tradition à peu près immuable en Inde. Au cours d'un bref voyage pour voir sa famille, le piège se referme et le voilà marié à Leila, qu'il n'a vue qu'une fois.
Certes, elle est belle, douce, cultivée, intelligente -bien plus qu'il ne l'imagine-, mais il n'en veut pas. Il préfère, de loin, son explosive maîtresse californienne. Ce qu'il ne sait pas, c'est que Leila va attendre son heure et, sans bruit, sans drames, sans scènes, réserver à son mari bien des surprises.

Titre original : A Good Indian Wife (2008)

2011 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Josette Chicheportiche | 505 pages

2010 Editions Mercure de France (Bibliothèque étrangère)

Française Langue française | Traduit par Josette Chicheportiche | 456 pages | ISBN : 2715228910

• Chachoune Le 05 Avril 2011 à 16:11
    J'ai beaucoup aimé ce livre, chouette histoire!! J'ai passé un bon moment de lecture!!
  • nemlaie Le 18 Mai 2012 à 09:04
    Un magnifique sujet enfin traité de façon positive !!! merci ... petit bémol: les différences culturelles et les difficultés d'adaptation qui en résultent auraient mérité un peu plus d'approfondissement ...
  • flightofswallow Le 18 Septembre 2012 à 08:54
    Excellent livre, j'ai passé un moment très agréable à le lire et je le recommande vivement ! C'est toujours intéressant de découvrir une autre culture, et encore plus l'adaptation de l'humain dans un pays étranger.
  • pattypp Le 13 Mai 2013 à 18:14
    Très bon livre
  • Aere Le 02 Septembre 2013 à 11:26
    J'ai passé un bon moment et découvert un peu plus la culture indienne. Cependant, je n'ai pas totalement accroché sans que je ne puisse dire réellement pourquoi.
  • Buckette Le 10 Mars 2014 à 18:16
    Livre qui nous fait découvrir un peu plus la culture indienne : ce qu'elle a de + riche et aussi ses inconvénients, pour homme et femme. Un joli coup de cœur pour une jolie histoire !
  • aubonheurdevat Le 08 Juin 2014 à 17:11
    Très beau livre! Histoire abordant le mariage arrangé de façon positive. Belle découverte de la culture indienne. Conclusion : une jolie histoire et un coup de cœur !
  • Orchidée20 Le 17 Février 2015 à 17:30
    Une histoire magnifique qui change notre regard porté sur les mariages arrangés et nous fait voyager dans une Inde que nous ne connaissons que très peu. J'ai passé un bon moment. Ce livre m'a même donné envie d'apprendre la cuisine épicée.
  • Marion sait lire Le 28 Mars 2015 à 13:58
    Donc apparemment, pour un bon mariage arrangé, vous aurez besoin d'une femme très jolie, très docile, et tres vierge. Voilà un livre qui dépoussière les idées recues, n'est-ce pas... Je ne ferai aucun commentaire sur la pauvreté de l'écriture, on n'en est même plus là.
  • Aurora Borealis Le 28 Mars 2016 à 22:04
    J'ai bien aimé mais sans grand plus. C'est un peu trop niais et fleur bleues à mon goût. Heureusement le " pseudo " choc des cultures amené un peu de fraîcheur à tout ça.
  • Yalerose Le 22 Avril 2016 à 10:46
    Un très beau livre qui reste un roman et non un témoignage. Belle approche de la culture indienne.
  • compteplus Le 10 Juillet 2016 à 19:23
    Je n'arrive pas trop à savoir si j'ai bien aimé ou pas...! Mais je pencherais malgré tout davantage pour le oui.
  • laetiti Le 19 Novembre 2016 à 21:29
    Traditions familiales et culturelles indiennes, difficultés de l'appartenance à 1 double culture,difficultes d'adaptation. Sentiments d'infériorité, racisme. Jolie lecture.
  • Koalivre Le 31 Décembre 2016 à 08:29
    Très jolie lecture, agréables moments en compagnie de Leila, personnage-lumière! Par contre, j'ai été un peu déçue par la fin... pas à mon goût
  • Clarabirds Le 22 Janvier 2017 à 16:55
    Un livre touchant qui nous plonge dans la culture indienne et l'évolution de ses traditions, autour de la question du mariage arrangé. Le personnage de Leila est très attachant, comme Neel, bien que parfois, il apparait comme condescendant. Par contre je suis déçue de la fin, qui me parait un choix trop facile.
  • Choco4ever Le 26 Juillet 2018 à 23:38
    Ce livre permet d'aborder le sujet des mariages arrangés en dehors du seul regard occidental et permet de découvrir certaines traditions indiennes. Après, cela reste une histoire romancée... Une lecture sympathique malgré tout !
  • LesCarnetsdeLucile Le 20 Février 2019 à 20:37
    Fade et sexiste. Un calvaire à lire.
  • AmeLit Le 17 Mars 2019 à 22:48
    J'ai trouvé la découverte de la culture indienne très intéressante. J'ai aimé le personnage de Leila, moins soumis que ce que l'on pense. Je ressors néanmoins gênée par le fait que les mariages arrangés soient perçus comme positifs, même pour ceux qui veulent s'extraire de cette tradition mais y sont forcés.
  • Alhweder Le 27 Février 2023 à 10:14
    Je ne suis pas tout à fait satisfaite de la fin mais c'est un roman que j'ai aimé lire. Son écriture est fluide, les pages se tournent sans s'en rendre compte. J'ai apprécié le regard sur le marriage arrangé. C'est un coup d'oeil dans une culture tellement éloignée de la mienne... L'autrice réussit avec brio à nous proposer une expérience intime dans ses différentes facettes, sans jugement.
  • Cendre Le 28 Février 2023 à 07:28
    Etonnament, j'ai lu assez vite ce livre bien que ce ne soit pas mon genre de prédilection. J'ai aimé en apprendre plus sur la culture Indienne. Et même si je dois avouer la trouver quand même archaïque, l'auteure nous présente sans jugement les normes sociétales de ce pays. En dehors de ça, j'ai bien aimé Leila mais j'ai trouvé Neel détestable du début à la fin. Happy end un peu gros.